L'Île Tudy, dans le Finistère, sera-t-elle désignée "village préféré des Français" ? La liste des communes en lice a été dévoilée ce 19 février 2024 et les habitants de ce bout de terre bigouden ont eu la surprise de découvrir que leur île avait été sélectionnée. "On est contents mais inquiets" dit-on dans cet ancien village de pêcheurs qui craint un afflux supplémentaire de touristes déjà bien nombreux.
D'île, elle n'a plus que le nom car, depuis 1852, l'Île-Tudy est rattachée à la terre ferme par la digue de Kermor. Il n'empêche, ce petit coin du sud-Finistère reste très prisé pour ses grandes plages de sable fin, son eau claire, ses ruelles étroites et ses maisons avec vue imprenable sur l'océan.
Voilà pour la carte postale qui en fera rêver plus d'un devant l'émission "Le Village préféré des Français" pour laquelle la commune du Pays Bigouen représentera la Bretagne. La liste des 14 villages retenus a été dévoilée ce 19 février 2024.
Une "belle reconnaissance" mais...
"C'est magique de vivre ici, dit l'ancienne directrice de l'école. N'importe où le regard se pose, c'est beau. C'est une petite communauté qui vit à l'année ici". Une population multipliée "par 10 l'été", selon elle.
Dans cet ancien village de pêcheurs, où le taux de résidence secondaires atteint 72 %, on craint que cette participation à l'émission n'attire encore plus de monde sur l'île. "Si l'Île-Tudy gagne, elle n'est pas en capacité d'accueillir le public qui viendra la visiter" relève Xavier Berton, organisateur du festival "Si la mer monte". "On a besoin de tourisme mais pas trop de masse" souligne encore un habitant.
Quand vous venez sur l'Île-Tudy, respectez l'environnement
Éric JousseaumeMaire de l'Île-Tudy
Le maire de la commune, qui précise ne pas être à l'origine de cette candidature, se dit "content mais inquiet". "C'est une belle reconnaissance, explique Eric Jousseaume. Quand on passe à ce genre d'émission, c'est une notoriété supplémentaire, avec un afflux potentiel de population encore plus important, sachant que nous sommes déjà très fréquentés. Nous allons en profiter pour rappeler ce message : quand vous venez, respectez l'environnement. Nous faisons en sorte que ce lieu atypique et rare soit toujours préservé. Venez chez nous mais jouez le jeu" ajoute-t-il.
Des parkings ont été aménagés pour les voitures à l'entrée du village. "Ce qui offre la possibilité de se promener en toute sécurité, précise l'élu. L'idée est de laisser la voiture et de venir à pied ou à vélo".
Les votes pour désigner le gagnant de concours présenté par Stéphane Bern sont ouverts jusqu'au 8 mars.
(Avec Muriel Le Morvan)