Taxe sur les résidences secondaires. Une hausse de 60% à Sauzon ou Perros-Guirec, 0% à Carnac ou Larmor-Plage

Les taxes sur les maisons secondaires sont en train d'être décidées par les conseils municipaux des communes concernées. En Bretagne, certaines ont voté l'augmentation maximale, comme Perros-Guirec ou Sauzon. D'autres ont choisi de ne pas y toucher. C'est le cas à Carnac ou Larmor-Plage, dans le Morbihan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme 30 autres communes d’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo a voté pour une majoration de 45 % de la part qu'elle perçoit de la taxe d'habitation des résidences secondaires. Les élus malouins voulaient appliquer cette surtaxe dès l'année dernière, mais le décret modifiant la liste des communes en "zone tendue" n'a été publié que le samedi 26 août 2023 au journal officiel.

A LIRE - Taxe sur les résidences secondaires: votre commune est-elle concernée ?

Nicolas Belloir, l’adjoint aux finances explique que l’objectif de cette majoration est d’inciter les propriétaires à remettre sur le marché locatif des logements actuellement sous-occupés : "On a bien conscience, que ce n’est pas cette majoration qui va régler tous les problèmes, elle permettra simplement de libérer des appartements et des logements supplémentaires pour en faire des résidences principales".  

Des sources de financement appréciables, 2 millions d'euros à Saint-Malo

Dans la cité corsaire, les résidences secondaires représentent 26 % des 36 000 logements. La surtaxe de ces 9 389 habitations concernées devrait rapporter plus de 2 millions d’euros à la Ville.

A quelques kilomètres de là, à Saint-Coulomb, le conseil municipal a aussi voté cette semaine, une hausse. Elle sera de 50 % pour les propriétaires de résidences secondaires. Cette commune de plus de 2 800 habitants compte 1 283 résidences principales et 535 habitations secondaires, selon les derniers chiffres de l’Insee, soit près d'un logement sur trois. Jean-Michel Fredou, le maire explique que cette surtaxe engendrera un gain d'environ 50 000 euros pour la commune. Cet argent pourrait permettre de consolider le projet de création d'une aire de jeux pour enfants.

60% d'augmentation à Sauzon et Perros-Guirec...

A Sauzon, l'une des quatre communes de Belle-Ile-en-mer, le conseil municipal de Sauzon a voté une augmentation du taux d’imposition de 60 % pour les résidences secondaires, soit environ 25 % d’impôts supplémentaire par rapport à la taxe actuelle. Les quatre communes de l’île sont concernées, selon Ouest-France. Ronan Juhel, le maire, a expliqué que cette hausse rapporterait entre 85 000 et 90 000 euros à la commune, "ce qui permettrait de renforcer les réserves foncières pour privilégier le logement des insulaires". A Houat, la hausse sera de 50%, selon Philippe Le Fur, le maire. Même hausse de cette taxe à Perros-Guirec dans les Côtes d'armor, 60%. Erwen Léon, le maire qui n'était pas favorable à cette surtaxe à l'origine, explique qu'il s'agit en fait d'une augmentation totale de 32%, car "seule la taxe communale est augmentée de 60%", ce qui représente environ 325 euros de surtaxe par maison, en moyenne. Cette hausse rapportera 714 000 euros à la commune, une somme qui permettra de financer les pistes cyclables. 

... et aucune augmentation à Carnac

À Carnac dans le Morbihan, Olivier Lepick et son équipe ont décidé de ne pas "toucher à cette taxe". Il explique cette décision, par son engagement lors de sa dernière campagne municipale à pas augmenter la fiscalité : "Nous avons surtout besoin de moins de sur-réglementation de la part de l’État pour tenter de régler les problèmes bien réels de logement".

A Larmor-Plage, le maire Patrice Valton veut se donner le temps de la réflexion. Dans sa commune, le taux des résidences secondaires est actuellement de 23 %. Pour le maire, les résidences secondaires participent à "l’accueil hôtelier de la population touristique", et beaucoup de "ces résidences individuelles sont des maisons de famille qui permettent aux habitants [...] de revenir dans leur pays d’origine". Patrice Valton craint que cette taxe "discriminante" paraisse "peu efficace", pour répondre à l’objectif de logement. Cependant, le maire se réserve "le droit de modifier sa position, si le taux des logements vacants atteint un seuil pénalisant".

A Paimpol, dans les Côtes d'Armor, le conseil municipal se réunira lundi soir. Fanny Chappé, la maire proposera un taux à 40 %.

Nous en appelons à la solidarité des multipropriétaires

Fanny Chappé, maire de Paimpol

Elle explique chercher des recettes pour porter et soutenir des projets de résidence principale. "En effet, un trop grand nombre de personnes travaillent à Paimpol et ne peuvent se loger", regrette-t-elle. Il nous faut donc produire du logement abordable. C’est ce qui devient très déficitaire est très compliqué. Toutes les recettes sont donc bienvenues." 

Dans beaucoup de communes que l'on a contactées le sujet est à l'ordre du jour du conseil municipal cette semaine, c'est le cas par exemple, de Ploemeur ou Crac'h dans le Morbihan, de Bréhat, Erquy, Plouézec et Ploubazlannec dans les Côtes d'Armor ou encore de Cancale en Ille-et-Vilaine. 

La possibilité d'augmenter la taxe sur les résidences secondaires concerne 156 communes en Bretagne.

Elles ont jusqu'au 1er octobre pour décider si elles veulent que ce soit applicable en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information