L'US Concarneau, tout juste auréolé de son accession en Ligue 2, doit faire face à une problématique de taille. Le stade municipal Guy Piriou n'est pas aux normes pour accueillir les matchs dans cette catégorie. Le club doit donc trouver un autre terrain pour les rencontres à domicile la saison prochaine. Il remettra son dossier technique ce 15 juin à la Ligue de football professionnel.
Dans ce bar de supporters, les Concarnois sont presque fatalistes. Le stade municipal Guy Piriou, où l'US Concarneau joue à domicile, n'est pas habilité à recevoir les matchs de Ligue 2. Il doit subir de lourds travaux de mise en conformité durant une année, alors que l'équipe vient justement d'accéder à la Ligue 2.
Le club doit déposer ce jeudi 15 juin son dossier technique à la Ligue de football professionnel (LFP) pour valider son accession."On va jouer si on peut, commente ce supporter. Cela peut remettre en cause la montée en Ligue 2. Ce n'est pas simple et c'est dommage ce problème de terrain pour la prochaine saison !"
Appel à la solidarité
Pourtant le 26 mai dernier, les Thoniers exultaient en accédant pour la première fois au football professionnel. Un moment historique pour le club et cette ville de 20.000 habitants.
LIRE : Vidéo. Après la montée en Ligue 2, nuit de folie à Concarneau
A l'issue du match victorieux face à Orléans, qui a signé la montée en Ligue 2 et permis également au club de décrocher le titre de champion de France de National, le président de l'US Concarneau, Jacques Piriou, avait conscience de l’urgence et de l’ampleur des problèmes techniques à résoudre pour disputer les futures rencontres à domicile.
On va commencer à regarder le sujet et voir dans quelles conditions on peut travailler avec nos amis lorientais et brestois éventuellement
Jacques PiriouPrésident de l'US Concarneau
Lorient et Brest proposent leurs terrains mais...
Très vite la solidarité bretonne s'est mise en place. Les villes et les clubs de Lorient et Brest donnent un accord de principe pour accueillir Concarneau. Mais entre ces premières déclarations et la faisabilité, l’affaire s’est un peu corsée : comment passer d’une billetterie à l’autre, changer d’affichage et de logiciels différents entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?
Pour le Stade Brestois et le FC Lorient, c’est toute une organisation à revoir. Après quelques réticences, le club finistérien va finalement donner son accord sans conditions.
Les Concarnois peuvent se rassurer. Le président du SB29 va s'engager dans un courrier officiel pour les accueillir l'an prochain sur notre pelouse à Brest. Ils devraient pouvoir jouer l'an prochain
Pascal RobertDirecteur général du Stade Brestois 29
Quel que soit le degré de complexité, la décision appartient désormais à la LFP. Elle seule pourra valider le dossier déposé ce jeudi par l’US Concarneau.
(Avec Morgane Trégouët)