L'association des paralysés de France (APF) a publié son baromètre annuel, concernant l'accessibilité des villes en France. Des progrès sont notables malgré des lacunes sur les transports et les écoles. Quimper obtient la plus mauvaise note concernant l'accessibilité de ses équipements municipaux.
L'APF (association des paralysés de France) vient de publier son baromètre annuel, relatif à l'accessibilité des villes en France. Les villes ont fait des progrès, mais le constat reste "accablant" avec à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus accessibles, estime l'association.
Équipements municipaux : les lacunes de Quimper
L'APF souligne qu'"un tiers des chefs-lieux départementaux n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux", Quimper obtient la plus mauvaise note dans ce domaine. Thierry Duval, directeur de la délégation départementale APF du Finistère estime que "ce baromètre sert avant tout à prendre conscience du chemin qu'il reste à parcourir." A Quimper, trois éléments pêchent :- les transports : bien que la plupart des bus soient accessibles, les arrêts ne le sont pas. Thierry Duval rappelle que "cela tient aux particularités topographiques de la ville, beaucoup de rues sont très en pente. Dans les faits, les travaux ne seront pas possibles pour des raisons pratiques."
- l'hôtel de ville : la salle du conseil municipal n'est pas accessible, l'utilisation de l'ascenseur n'est pas faisable en autonomie
- le stade municipal, Thierry Duval est clair, "c'est non"
Accessibilité handicap, la réponse de Quimper suite à la publication du baromètre APF
Le classement
Dans cette 5ème édition du baromètre de l'APF, le trio de tête comporte Grenoble avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes avec 18/20, tandis que Caen prend la troisième place avec 17,6/20. Aucune ville n'est sous la moyenne en 2013. En queue de peloton, on trouve Digne-les-Bains avec 10,2/20, précédée de peu par Alençon et Chaumont (10,3).Certaines villes ont cependant connu "des évolutions significatives", reconnaît l'APF en louant le dynamisme de Poitiers et Mont-de-Marsan (+4,5 points de moyenne
chacune), Dijon (+3,9), Nîmes (+3,6 points), Besançon (+2,9), Laval (+2,7).
Dans la préfecture de la Mayenne, de gros progrès ont été faits sur les transports. Selon Jean-Paul Desnoë représentant de l'APF 53, le planning sera tenu pour 2015 avec 85% des véhicules accessibles. La pisicine municipale, le théâtre et les salles de ciné sont adaptés mais côté commerces "En 4 ans, on note seulement 3% de progression sur cette question, ils ne font pas beaucoup d'effort, même dans les rues principales."
"Un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France" pour l'APF
Les commerces de proximité, ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont encore loin du compte, alors que la loi de 2005 avait fixé l'objectif de rendre
accessibles d'ici à 2015 les bâtiments recevant du public et les transports. Le gouvernement a reconnu en septembre que ces objectifs ne seraient pas atteints, et mené une concertation avec les acteurs publics et privés pour qu'ils s'engagent sur un calendrier de travaux (les "agendas d'accessibilité programmée"). L'APF craint cependant que ce dispositif n'entraîne "un délai supplémentaire inacceptable de 3 à 9 ans".
L'APF estime qu'un tel niveau, à quelques mois de l'échéance de 2015, est "un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France". Elle demande que cet "enjeu primordial" soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales.
Quels critères pour ce baromètre ?
L'APF se concentre sur le handicap moteur et évalue les concepts suivants: "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", d'après des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies.Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires).