Le parquet de Quimper vient d'ouvrir une enquête confiée à la police judiciaire, suite à une revendication signée du Front de Libération de la Bretagne. Les signataires revendiquent des incendies et des dégradations dans six communes bretonnes en 2022 et 2023.
Une enquête confiée à la police judiciaire est en cours, sous l'autorité de Carine Halley, procureure de la République de Quimper, autour de ces revendications, nous a été confirmé cet après-midi par le parquet de Quimper. Dans le courrier adressé notamment à nos confrères de France Bleu Breiz Izel, il est écrit : "Nous sommes le Front de Libération de la Bretagne, nous avons repris le combat pour le peuple breton ".
À LIRE : Un courrier signé F.L.B. revendique 6 incendies et sabotages. Quelle crédibilité lui donner ?
Dans cette lettre, les signataires évoquent la crise du logement qui serait "un des nombreux aspects de l’emprise de l’État colonial français " et expliquent ne pas vouloir regarder "la Bretagne disparaître sans [se] battre".
Une photo de très mauvaise définition, où l’on devine trois personnes cagoulées, masquées et gantées, posant devant un drapeau breton, a été intégrée à la lettre signée "Pour le Kuzul Meur" ("Pour le conseil général", NDLR), et suivi de trois noms d’emprunts.
Six opérations de représailles revendiquées
Six "opérations de représailles" sont listées, dont les auteurs revendiquent la paternité : l’incendie d’une maison secondaire à Caurel (Côtes-d'Armor) le 18 mai 2022, l’incendie d’une maison inoccupée à Landunvez (Finistère) le 12 janvier 2023, le sabotage d’un engin de chantier immobilier à Belle-Île-en-mer (Morbihan) le 3 mai 2023, l’incendie d’une voiture immatriculée en région parisienne le 5 mai à la pointe du Cabellou à Concarneau (Finistère), ou encore la destruction partielle d’une maison par le feu à Trébeurden (Côtes-d'Armor) le 16 juin 2023. En revanche, aucune trace d’un incendie ou sabotage qui se serait déroulé le 10 juin 2023 à Morlaix, comme indiqué dans le texte. En 2021, un courrier du même type avait déjà été envoyé à plusieurs rédactions, régionales et nationales.