Les grottes marines de Crozon. Découvrez un musée à ciel ouvert, des paysages vivants et captivants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Bourhis

À Crozon, les grottes marines de Morgat se visitent depuis près de 170 ans.  La presqu'île en possède 446 sur ses 110 km de côtes. Un rendez-vous grandeur nature, pour une leçon de géologie et d’environnement, accompagné de belles légendes.

La presqu'île de Crozon, surtout connue pour ses criques sauvages plus sublimes les unes que les autres et ses falaises, abrite aussi des endroits fascinants et difficiles d'accès, les grottes marines.

La venue des premiers touristes date de la fin du 19ème siècle. Les pêcheurs du coin, pour compléter leur revenu, proposaient des excursions en barque à la rame ou à la godille, pour visiter les grottes.

Toutes différentes, avec leurs propres histoires et légendes, certaines se visitent en bateau pour une balade sauvage en mer, aussi magique qu'instructive.

Pour d’autres, c’est quand la mer se retire, pour quelques instants, que le passage s'ouvre et que l'on peut pénétrer dans ces entrailles sombres et humides, moitié marines, moitié terrestres.

Voyage  dans ces lieux hors du temps en compagnie de passionnés

Antoine et Guillaume Drevillon à la tête des Vedettes Sirène, perpétuent l’affaire familiale créée par leur arrière-grand-père en 1933. Ils transmettent avec passion leur connaissance de la presqu’île, des grottes et l’envie de les préserver.

Aujourd’hui, on n’a pas l’habitude de parler de travail, on parle de passion puisque l’on vit notre travail avec beaucoup d’amour. On pense aux grottes toute la journée. Et puis chaque grotte est particulière, aucunes ne se ressemblent.

Antoine et Guillaume

Dans le film réalisé par Mathurin Peschet, « les grottes marines », Jean-Jacques Kedreux,  historien passionné depuis son plus jeune âge par ces lieux, raconte les secrets et anecdotes en lien avec les grottes. Il aime fréquenter celles qui sont difficiles d’accès.  

Jacques Grall de son côté est biologiste marin et s'intéresse plutôt à tout ce qui vit dans ces anfractuosités obscures.

Quant à Florentin Paris, le géologue, il s'est lancé dans une quête titanesque : cartographier une à une toutes les grottes de la presqu'ile !

Le replay de Littoral dans les grottes marines

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité