DIRECT VIDEO. Municipales à Quimper. Isabelle Assih, Ludovic Jolivet, Annaïg Le Meur : le débat du 2e tour

France 3 Bretagne s'engage pour le débat démocratique et ouvre 11 débats en Bretagne. Autour de Nathalie Rossignol ce lundi 22 juin à 18h, Isabelle Assih, Ludovic Jolivet, Annaïg Le Meur pourront débattre de leurs projets pour la ville de Quimper en vue du second tour des Municipales.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quimper tire son nom de kember, confluent en breton. Quatre cours d'eau s’y rejoignent, conférant au chef-lieu du Finistère une atmosphère paisible que l’on ne retrouve pas vraiment dans sa vie politique.

Porte-drapeau de la culture et de la langue bretonnes, Quimper est la troisième ville la plus peuplée de Bretagne, avec 62 985 habitants.

Ces dernières années, elle a perdu des services structurants : la Caisse d’allocation familiale, l’assurance-maladie, la météo, la douane. Elle a dû batailler pour ne pas perdre aussi sa liaison aérienne avec Paris.

 

Pour ce deuxième tour, le suspens garanti

 

3 candidats dans la course: une liste d’union menée par la socialiste Isabelle Assih, avec des communistes, des écologistes et d’autres sensibilités de gauche. Elle a créé la surprise en arrivant en tête au premier tour, avec 32,06 % des suffrages.

Face à elle, le maire sortant divers droite Ludovic Jolivet, crédité de 30,23 % de voix et la candidate de La République en Marche, Annaïg Le Meur, qui a recueilli 13,75%.

Ludovic Jolivet aura fait son possible pour éviter cette triangulaire. Lui qui s’affiche volontiers Macron compatible n’aura pas réussi à convaincre Annaïg Le Meur, avec qui il y a visiblement incompatibilité d’humeur. Celle-ci a rejeté toute idée de fusion.

Souci de plus pour le maire actuel, sa première adjointe centriste Isabelle Le Bal, qui a recueilli 5,9 % de votes au premier tour, n’a pas appelé à voter pour lui.

Il suffit de regarder les réserves de voix à gauche comme à droite pour savoir que le résultat sera très serré, le 28 juin.

 

 Quimper : le débat ce lundi 22 juin à 18h

 

Résultats de Quimper au 1er tour

Nombre d'habitants : 62 985 et 42 943 inscrits

39,63 % de votants / 38,33 % d'exprimés / 17 019 votants / 16 458 exprimés / Abstention : 60,37 %

 

  1. Isabelle Assih - DVG - QUIMPER ENSEMBLE : 5 277 voix soit 32,06 %
  2. Ludovic Jolivet - DVD - ENTHOUSIASMONS QUIMPER ! : 4 975 voix soit 30,23 %
  3. Annaïg Le Meur - REM - AVEC ANNAIG LE MEUR, ENFIN DE L'AUDACE ! : 2 263 voix soit 13,75 %
  4. Martine Petit - ECO - CHOISIR L'ECOLOGIE POUR KEMPER ET SON AGGLOMERATION : 1 158 voix soit 7,04 %
  5. Isabelle Le Bal - DVC - VENT D'OUEST : 972 voix soit 5,91 %
  6. Sylvie Casimiro De San Leandro - DVG - COOPERATIVE ECOLOGIQUE ET SOCIALE POUR KEMPER ET SON AGGLOMERATION : 770 voix soit 4,68 %
  7. Christel Henaff - RN - QUIMPER RASSEMBLEMENT : 740 voix soit 4,50 %
  8. Thomas Dagorn Da Silva - DIV - VIVRE QUIMPER : 303 voix soit 1,84 %

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information