Dans la famille Le Braz, Dan et sa fille Yuna partagent la même passion de la musique. Un héritage musical hétéroclite. Dan Ar Braz est le guide musical de la nouvelle émission du Grand Bazhart
Dan Ar Braz, musicien breton d'exception et sa fille Yuna, fascinée par les gramophones et DJ, partagent ensemble la passion de la musique. Une passion qu'ils racontent, à la terrasse d'un café pour l'émission Le Grand Bazhart.
C'est lors du déménagement de la maison du grand-père paternel que Yuna fait la découverte d'une centaine de 78 tours et d'un gramophone. De là est née une passion. Depuis ce jour, elle ne vit que pour la musique.
De l'héritage familial à une histoire passionnelle
La famille Ar Braz possède un trésor que Yuna ne soupçonnait pas. Une multitude de 78 tours des années 30, 40 et 50, allant de la musique cubaine ou black américaine, comme Duke Ellington, au chanteur populaire Tino Rossi ou encore de la musique Hawaïenne.
Fille d'un père musicien de renommée internationale, elle ressent le besoin de s'éloigner de sa Bretagne et de voyager à la recherche de ces musiques du monde. "Pour mieux revenir à la source" dit-elle. De retour, Yuna partage alors ses découvertes en qualité de chercheuse. Puis elle mixe au son de l'électro-exotique, du hip-hop ou des répertoires populaires, traditionnels, anciens ou actuels. Elle se professionnalise enfin sous le nom de "DJ Wonderbraz".
Je suis une collectionneuse vitrine et non pas une collectionneuse placard.
Yuna Le Braz,alias DJ Wonderbraz
Sa passion pour les gramophones est grandissante. Ce qu'elle aime avant tout, c'est faire partager ce son particulier qui fait vibrer tout le corps.
Elle se définie aujourd'hui comme une "passeuse de vieux 78 tours" et pour les partager, elle prend le risque de les rayer ou de les casser. Ses disques ne restent jamais longtemps dans un placard.
Un pied dans l'eau, un pied sur terre, et la tête dans les nuages.
Dan Ar Braz,musicien
Dan Ar Braz, partage avec bonheur les sons de la pop music et les harmonies celtiques avec sa guitare électrique. Il se défini comme discret, rêveur et contemplatif. C'est aussi un amoureux de sa Cornouaille natale. "Entre Douarnenez et Quimper, c'est un dépaysement qui ne cesse de m'émerveiller", explique-t-il.
Le rock celtique est né de sa rencontre en 1966 avec Alan Stivell mais Dan Ar Braz n'a eu de cesse d'explorer d'autres espaces musicaux en solo. Malgré la richesse et la diversité de son itinéraire, entre rock, country, pop et musique celtique, il reste conscient, avant tout, d'avoir eu la chance de réaliser ce qu'il aimait faire pendant toutes ces années.
Dans la déambulation musicale qu'il effectue pour l'émission Le Grand Bazhart, l'artiste se pose avec sa fille mais nous emmène aussi à la rencontre de Clarisse Lavanand, auteur, compositrice, interprète, et du luthier Tom Marceau.
Une balade avec Dan Ar Braz ce soir, jeudi 19 octobre, à minuit, dans le Grand Bazhart sur France 3 Bretagne et en replay sur francetv.fr