Ce vendredi 29 mars 2024, six personnes ont été incarcérées suite à une opération anti-drogue dans le Sud-Finistère. Une quantité importante de stupéfiants a été saisie.
Ce vendredi 29 mars 2024, six individus ont été incarcérés dans l'attente de leur jugement suite à une opération anti-drogue dans le Sud-Finistère. Ils font partie des huit personnes présentées devant le parquet de Quimper. Quatre autres personnes, également poursuivies, ont été remises en liberté à l'issue de leur garde à vue.
Des quantités importantes de drogues retrouvées
Le 5 janvier 2024, un trafic de stupéfiants a été mis à jour dans le Finistère, entre Douarnenez et Quimper. 23 grammes de cocaïne et un caillou de crack ont été saisis, suite à des perquisitions réalisées par la brigade de Douarnenez dans le cadre d'une enquête pour un vol de véhicule.
Nouvelle étape le 26 mars 2024 : une opération judiciaire est déclenchée par le groupe de lutte contre les stupéfiants de la compagnie de gendarmerie de Quimper. Dix individus sont interpellés à Quimper, Douarnenez, Telgruc-sur-Mer et Saint-Yvi, puis placés en garde à vue.
Selon les gendarmes, "les perquisitions effectuées permettent la saisie de 370 grammes d’héroïne, 365 grammes de résine de cannabis, 117 grammes de branche de cannabis, 80 grammes de cocaïne, sept grammes d'ecstasy, trois grammes d'herbe de cannabis, un caillou de crack,cinq plants de cannabis et 7 356 euros en numéraire."
Une phase majeure d'interpellations
22 consommateurs ont également été auditionnés. À leur encontre, 21 ordonnances pénales et une convocation pénale ont été prononcées par le parquet de Quimper.
Au total, 65 militaires de la compagnie de Quimper, renforcés d'une dizaine de gendarmes de Quimperlé et Châteaulin, ont été mobilisés. Des équipes cynophiles de la police nationale et de la gendarmerie maritime ont aussi participé aux interpellations.