Les vacances approchent et avec elles la galère pour trouver un rendez-vous afin de déposer son dossier de carte d'identité ou de passeport. La mairie d'Audierne, dans le Finistère, a décidé de prendre les choses en main : elle va organiser un marathon de la carte d'identité. Jusqu'à 23h, le vendredi 23 juin, les équipes municipales feront des heures supplémentaires pour doubler le nombre de rendez-vous sur la journée.
Avez-vous pensé à renouveler votre passeport pour vos vacances à l'étranger début août ? Dans le cas contraire, à moins de partir sur l'île de Jersey, où les passeports ne sont plus nécessaires, c'est peut être trop tard...
Les délais de renouvellement sont longs, très longs ! Et tombent après les vacances d'été. Afin de sauver quelques retardataires, la mairie d'Audierne, dans le Finistère, a décidé d'organiser une opération spéciale : un marathon de la carte d'identité.
"C'est le personnel de la mairie qui nous a proposé d'organiser ce marathon, explique Georges Castel, premier adjoint à la mairie. Le délai pour obtenir un rendez-vous est aléatoire mais généralement tourne autour de deux mois d'attente." Si les gens sont généralement plutôt compréhensifs, certains peuvent être agacés. "Avec le contexte, les gens ont envie de partir en vacances" souligne l'élu.
Ce vendredi 23 juin, la mairie se lancera donc dans un marathon du passeport et de la carte d'identité. Les créneaux de prises de rendez-vous sur la journée sont doublés. "On va essayer d'atteindre 160 créneaux sur la semaine en tout".
Une aide de l'Etat à la clé
L'objectif principal : "C'est le côté service public, on souhaite délivrer les documents en temps et en heure sans trop d'attente." Mais pas seulement. "Je ne vous le cache pas, il y a un peu d'argent à la clé, développe Georges Castel. Nous avons passé un partenariat avec la préfecture dans le cadre du Contrat urgence titre."
Si les mairies engagées arrivent à augmenter "d’au moins 20 % le nombre de demandes recueillies sur la période de 1er mai au 30 juin 2023 par rapport à la période du 1er janvier au 28 février 2023", elles touchent une allocation forfaitaire de 4.000 euros.