A Quimper, une chienne pour dépister la mérule

C'est le fléau des logements anciens. La mérule, ce champignon dévoreur de bois, difficile à détecter, peut rapidement gâcher la vie des propriétaires. A Quimper, une chienne a été dressée pour la détecter.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Elle est prête ? Elle est toujours prête, c'est ça qui est bien ! " La nouvelle recrue de BZH Qualité, une entreprise spécialisée dans le traitement du bois contre l'humidité, est toujours motivée.

Durant deux ans, la chienne Nellick a été formée à détecter la mérule. Auparavant, pour détecter ce champignon, très présent en Bretagne, il fallait casser des cloisons.

C'est désormais plus la peine, grâce à la truffe de ce berger suisse. Si la chienne s'arrête à différents endroits d'une cloison, elle aidera à délimiter l'étendue des dégâts.
 

Une expérience inspirée du Canada


Avant d'en arriver là, il y a eu des mois de travail. Nellyck a été formée avec l'appui d'une éducatrice canine qui revient chaque semaine pour corriger au besoin certains comportements.

"C'est un conditionnement" explique Morgan Rolland, éducatrice canine Autour des chiens 29, "il a fallu d'abord bien lui apprendre qu'est-ce que c'était la mérule, qu'est-ce que c'est que cette odeur, et une fois qu'elle avait bien compris, on a pu la mettre au travail."
 
"Ca reste un animal, c'est sûr qu'on ne peut pas le garantir à 100%" explique Mickael Godet, le co-fondateur de BZH Qualité, "mais aujourd'hui je n'ai pas vu de raté ; quand on l'a fait passer, s'il y a de la mérule, elle le trouvera forcément."

Le flair de Nellick a fait ses preuves. Un succès contre la mérule qui fera peut-être des émules… et des heureux chez les acquéreurs.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information