La préfecture du Finistère a pris un arrêté d'interdiction pour la manifestation prévue par l'association L214 ce mercredi 31 octobre. En ce jour d'Hallowen, les défenseurs du droit animal veulent alerter la population sur les conditions d'abattage dans certains établissements.
La préfecture a fait machine arrière. Dans un communiqué, le préfet annonce qu'il interdit la manifestation prévue ce mercredi 31 octobre dans les rue de Quimper. Il rappelle que "tout contrevenant à cette interdiction est passible de poursuites."
La préfecture se défend en arguant que les "modalités et le but de la manifestation diffèrent de ce qui avait été annoncé lors de la déclaration initiale." Ce qui aurait dû entraîner une autre déclaration auprès de ses services.
Le choix de la "date de la fête d’Halloween qui rassemble à l’heure prévue de la manifestation (17 h – 19 h) un public jeune et nombreux [est] de nature à entraîner des troubles à l’ordre public." a détaillé la préfecture.
Un défilé engagé
Il y a un an, l'association avait pu déambuler dans le Morbihan à Vannes. Cependant, le maire de cette ville, David Robo, avait jugé cette action "intolérable" alors que le défilé était passé devant une aire de jeux pour enfants.Ce "Défilé macabre" voulait avoir un effet percutant dans les rues quimpéroises : costumes ensanglantés, vidéos et bandes sonores effrayantes pour choquer les gens sur son passage et les sensibiliser aux conditions d'abattage des animaux qui se retrouvent dans les assiettes.Toutefois, des manifestations de ce genre restent prévues à Rennes, Lorient, Saint-Malo et Vannes pour la Bretagne.