Quimper: faible participation et majorité pour le non pour le référendum sur l'avenir des halles centrales

C'est un dimanche de vote à Quimper. Pas pour une élection municipale, mais pour un référendum d'initiative locale: faut-il conserver les halles du centre-ville ? Nous saurons le résultat en débat de soirée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche matin, et la ville retrouve un parfum de jour d'élection.

En jeu: l'avenir des halles Saint-François, du centre-ville de Quimper, qui ont besoin de faire peau neuve. Deux options sont alors soumises aux Quimpérois, après de longs débats: la rénovation, ou la déconstruction-reconstruction. La question posée étant: "Approuvez-vous le lancement d’une opération de construction de nouvelles halles sur la place Saint-François ? "

"Je trouve ça bien [le référendum, NDLR], cela permet au maire de donner aux citoyens la parole, parce que les élus ne pensent pas forcément la même chose que nous" estime un jeune Quimpérois à la porte d'un bureau de vote.

"Je trouve que c'est un peu déplacé" estime une dame, "qu'il y ait des réunions, mais des réunions qui aboutissent. Là, il y a eu une omerta, avec des réunions où l'on ne peut pas s'exprimer".
 

Reportage: Muriel Le Morvan, Florence Malésieux


Ce référendum en donne l'occasion, même s'il limite le choix à deux options. Quel que soit le choix de la majorité des votants, il faudra qu'il y ait une participation  d'au moins 50% des habitants inscrits sur les listes électorales, pour que le conseil municipal soit tenu de le suivre.
 



Les taux de participation n'a pas atteint 50%, donc le conseil municipal n'est pas tenu de suivre le résultat. le maire Ludovic Jolivet a toutefois d'ores et déjà annoncé qu'il suivrait l'avis des électeurs. Il y aura donc une rénovation des halles Saint François.

Les 22,33% de votants se sont prononcés pour le "non"à 62,97% des voix, contre 37,03% pour le oui. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information