À Quimper (aussi), les vendanges ont commencé

Il n’y a pas que dans le sud de la Loire que l’on peut faire du (bon) vin. À Quimper, depuis 2006, des habitants font vivre une vigne associative qui tient toutes ses promesses.
 

Quand la vigne du Braden a été planté en 2006, au bord d’un boulevard périphérique, peu de monde y croyait.

«Quand on a parlé de planter de la vigne sur ce terrain, beaucoup de gens nous ont pris pour des fous, moi-même, j’étais un peu réticent » raconte Hubert Loison, « et finalement à force de travail nous avons réussi à avoir quelque chose de très convenable puisque nous sommes devenu une référence en Bretagne ».
 

Au point qu’il n’est pas rare que des viticulteurs qui souhaite faire du vin au nord de la Loire, viennent voir comment l’on s’y prend à Quimper.

En effet, depuis le 1er janvier 2016, la législation permet de faire du vin n’importe où. Des projets ont vu le jour en Île-de-France, ou encore sur l’île de Groix.

La cuvée 2018, fête de Chardonnay blanc et de pinot gris, rendra son verdict au printemps 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité