"Tu as entre 3 et 10 ans et tu aimes apprendre", des parents postent une annonce sur Le Bon Coin pour trouver des élèves

Les parents d'élèves de la petite école de Saint-Ségal, dans le Finistère, multiplient les actions pour sauver une classe menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Cette annonce sur internet est la dernière en date.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu as entre 3 et 10 ans, tu aimes apprendre, rire, jouer, chanter (...) Alors, rejoins-nous à l'école Julie Daubié." Les parents d'élèves de l'école de Saint-Ségal, dans le Finistère, ont publié, ce mercredi 27 mars 2024, un "avis de recherche urgent" sur le site de petites annonces du Bon Coin.

Cet "avis de recherche urgent" a été publié, ce 27 mars 2024, sur le site de petites annonces du Bon coin © Capture d'écran

Ils recherchent désespérément deux élèves pour grossir les effectifs de l'établissement scolaire. En effet, ils craignent la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.

À LIRE : Carte scolaire 2024. Fermeture et ouverture de classes en Bretagne : découvrez si votre commune est concernée

"On cherche à se faire entendre par tous les moyens possibles" explique Chloé Flamant, une mère d'élève. Cette maman n'a pas le sentiment d'avoir été écoutée lors des précédents rendez-vous avec l'inspection académique. "Il manque seulement deux enfants pour maintenir une classe, explique-t-elle. Si on la perd, les effectifs vont bondir et on va passer à des triples niveaux."

"Éviter une décision injuste des adultes"

Les parents d'élèves multiplient donc les initiatives : manifestations, pétition en ligne ou encore pyjama party dans l'école. Jusqu'à cet avis de recherche publié sur internet. "Nous sommes 118  et recherchons 2 futur(e)s ami(e)s pour éviter une décision injuste des adultes : la fermeture d'une classe, est-il écrit dans l'annonce. Mais nous, "on n’est pas des sardines", alors venez nous aider !"

L'annonce humoristique vante les qualités de la commune mais aussi de cette école de 2011 "moderne et agréable".

"Nous sommes en ZRR, en zone de revitalisation rurale, continue Chloé Flamant, on devrait avoir donc des avantages qui ne sont pas pris en compte. Les enfants de moins de 3 ans doivent être comptabilisés dans les effectifs mais pour l'Éducation nationale, ils ne comptent pas."

La mère comptabilise ainsi 132 enfants inscrits et non 118. Largement de quoi maintenir les effectifs.

À LIRE : Fermetures de classes. Ces communes rurales offrent des loyers pour garder leurs élèves

Sur le site de l'Éducation nationale, il est indiqué que le nombre moyen d'élèves en élémentaire est de 21,6 élèves par classe. "Nous, on dépasse déjà !" relève Chloé Flamant.

Les parents d'élèves de l'école de Saint-Ségal réfléchissent à de nouvelles actions dans les prochaines semaines. Un courrier, à l'adresse d'Emmanuel et Brigitte Macron, est en cours d'écriture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information