Carte scolaire 2024. Fermeture et ouverture de classes en Bretagne : découvrez si votre commune est concernée

Comme chaque année, la carte scolaire 2024 a livré son verdict concernant les ouvertures et fermetures de classe en Bretagne. L'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor et le Finistère sont désormais fixés sur leur sort. La décision est encore à venir pour le Morbihan. Découvrez si votre commune est concernée.

En ce jour des vacances scolaires pour la Bretagne, les parents d'élèves et les enseignants sont fixés concernant la rentrée 2024. Les cartes scolaires des différents départements bretons ont été dévoilées, et le bilan est loin d'être positif.

Retrouvez sur notre cartographie interactive les écoles concernées par des ouvertures ou des fermetures pour la rentrée 2024.

Zoomer et dézoomer sur la carte pour trouver l'école de votre choix. En cliquant sur son icône, vous pourrez connaître les informations concernant l'établissement.

83,5 fermetures définitives en Ille-et-Vilaine

C'est le département où le nombre de fermetures de classes est le plus élevé. À la rentrée 2024, pas moins de 83,5 classes seront définitivement fermées. Un bien triste bilan qui s'explique par une démographie scolaire qui ne cesse de baisser ces dernières années. En revanche, il y aura aussi 52 ouvertures, un nombre bien supérieur par rapport aux autres départements.

Les Côtes d'Armor et le Finistère durement touchés

Dans les Côtes d'Armor. 42 fermetures ont été définitivement scellées par la carte scolaire 2024 publiée ce vendredi par la FSU-SNUIpp. Celle-ci annonce également l'ouverture de 23 classes à la rentrée prochaine.

Ce vendredi après-midi, la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Côtes d'Armor a justifié le nombre élevé de fermetures de classes par un "déclin démographique".

Concernant le Finistère, 59 des 67 classes concernées seront fermées à la rentrée. Si 8 classes ont pu être sauvées grâce à la mobilisation des organisations syndicales, le bilan reste tout de même assez lourd dans le département. La carte scolaire dévoile par ailleurs l'ouverture de 17 classes à la rentrée 2024.

Le Morbihan fixé sur son sort le 4 mars

Les dernières prévisions ne sont pas bonnes pour le Morbihan. Lors du Comité Social d’Administration (CSA) départemental organisée ce mardi 20 février, le directeur académique a présenté son projet de carte scolaire pour la rentrée 2024.

Celui-ci annonce la fermeture de 45 classes dans le département, un projet unanimement rejeté par les organisations intersyndicales. Un rassemblement s'est tenu le lendemain devant la préfecture de Vannes en compagnie des personnels et usagers de l'école publique. 

Les mesures de la carte scolaire seront "arrêtées lors du CDEN du 4 mars prochain", nous indique la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan.