À 63 ans, Jean Le Cam a annoncé prendre le départ de son 6ème Vendée Globe, avec un bateau aux couleurs du département du Finistère. Le "Roi jean", 4ème du dernier Vendée Globe, fera construire un nouvel Imoca, mais sans foils.
Il avait annoncé son intention lors de la présentation du projet de CommeUnSeulHomme, un collectif de skippers engagés sur la construction de plusieurs Imoca : le départ du Vendée Globe 2024 est noté sur son agenda.
Et en effet, le département du Finistère a confirmé la signature d'un partenariat de sponsoring avec Jean Le Cam, 4ème et "coqueluche" du Vendée Globe 2020. Le département s'engage avec sa marque de territoire Finistère 360° et "Tout commence en Finistère", ainsi qu'Armor-lux. Un projet dont le budget s'élève à 4 millions d'euros, et qui comprend la construction d'un nouveau voilier Imoca.
Innovation et mesure
"L’innovation frugale est au cœur du défi sportif que nous lançons aujourd’hui pour un tour du monde en solitaire ! Mes choix techniques visent à placer le navigateur et non la technologie au cœur du bateau" indique jean le Cam dans le communiqué paru le 10 ce lundi 10 octobre.
Le nouveau voilier Imoca, qui sera armé et équipé à Port-la-Forêt, sera conçu sans foils, " plus sobre, sans pour autant négliger la performance" indiquait la page Facebook de Jean le Cam. Comme pour le Vendée Globe 2020, il portera le nom de Yes We Cam.
Club d'entreprise
Derrière Jean le Cam, 2 200 jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ces mineurs placés sous la protection du Département seront associés au projet, de la construction du bateau jusqu'au départ de la course, ainsi qu'à l'arrivée.
"Je serai fier et heureux d’aller pendant quatre ans à la rencontre de tous ces petits finistériens dont on ignore souvent les difficultés, de leur montrer le chantier et le bateau, bref de les embarquer avec moi. Nos valeurs finistériennes de solidarité et d’entraide seront directement incarnées par ce lien que je créerai avec tous ces jeunes" indique Jean Le Cam dans le communiqué.