Sur les 2.700 pompiers du Finistère, 700 sont déjà formés aux feux de forêt. Après les incendies de l'été qui ont détruit 2.208 hectares dans les Monts-d'Arrée, ce chiffre devrait doubler. Une session de formation se déroulait, la semaine dernière, sur la commune de Berrien. Reportage.
La formation aux feux de forêt pour les sapeurs-pompiers existe depuis vingt ans dans le Finistère. Pour cette nouvelle session, à Berrien, les stagiaires vont enchaîner une quinzaine de manoeuvres pendant une semaine. "Dont certaines à répétition, indique le lieutenant Richard Philippe, formateur aux feux de forêt. Nous pratiquons ainsi pour que les gestes soient bien ancrés".
"Pas de place pour le hasard"
Ce jour-là, en guise de simulation, la mission consiste à éteindre un incendie dans une sapinière. La tête de feu se situe tout en haut dans les bois, sans aucun accès direct. Les pompiers attaquent la montée de 500 mètres, 40 kilos de matériel sur le dos. Chaque paquetage contient 4 tuyaux qu'ils vont devoir raccorder 20 mètres par 20 mètres jusqu'à atteindre l'incendie "Il faut tirer ces tuyaux de façon à être plus rapides que le feu, explique le lieutenant Richard Philippe. Il faut aussi que chacun garde de la réserve, de la force et de la puissance tout en travaillant rapidement".
L'exercice est minuté et cadré. "Nous avons des règles à respecter, précise encore le formateur. Nous avons une condition physique à respecter, une déontologie. Il n'y a pas de place pour le hasard".
700 pompiers déjà formés
Bien qu'elle soit proposée depuis vingt ans aux sapeurs-pompiers du Finistère, cette formation reste optionnelle. En septembre dernier, lors d'une conférence de présentation du plan d'actions mis sur les rails après les incendies qui ont ravagé les Monts-d'Arrée cet été, le préfet a émis le souhait que "90 % des pompiers soient formés aux feux de forêt". Pour l'heure, 700 des 2.700 pompiers finistériens le sont.
Lors de ces sessions, ils "apprennent à analyser tout départ de feu, souligne le capitaine Yannick Godec, conseiller technique sur la formation aux feux de forêt. Ils évaluent les conditions astro-météo pour voir comment le feu va évoluer. A partir de là, ils mettent en place une stratégie adéquate".
Jauger les contraintes du terrain, sonder le relief, la végétation sont autant de paramètres avec lesquels il faut composer. Et vite. "On n'établit pas une intervention sur un feu de la même façon en milieu urbain qu'en milieu rural, et principalement dans les forêts, relève le capitaine Godec. Il y a différents types de tuyaux que l'on doit utiliser. C'est tout cela qu'ils apprennent en suivant cette formation".