VIDÉO. Le château de Trévarez sera-t-il le monument préféré des Français ? A vous de voter

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Le château de Trévarez a été bâti au tournant des XIXe et XXe siècles, dans un parc de 85 hectares
Le reportage de Catherine Aubaile et Régis Massini ©France 3 Bretagne

Le domaine de Trévarez figure parmi les 14 finalistes de l'émission de France 3, "Le Monument préféré des Français". Le château et son parc de 85 hectares, situés à Saint-Goazec dans le Finistère, incarnent le rêve moderne d'un homme : James de Kerjégu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il surplombe la vallée de l'Aulne depuis plus d'un siècle. Le château de Trévarez, dans le Finistère, figure parmi les 14 finalistes de l'édition 2024 du Monument préféré des Français. Il est possible de voter pour ce représentant de la Bretagne jusqu'au 24 juillet.

Modernité

Trévarez, qui est aujourd'hui propriété du Département du Finistère, est l'œuvre d'un homme : James de Kerjégu. Le riche politicien, amateur d'art, s'est lancé dans la construction de cette grande et belle demeure en 1893, laquelle sera achevée en 1908. 

La bâtisse, au cœur d'un parc de 85 hectares, détonne par sa façade en briques rouges mais aussi par la modernité de ses équipements intérieurs : l'Art nouveau y a toute sa place, à l'image de ces trois pièces de l'aile Est : le bureau, le cabinet de toilette et la chambre qui composent les appartements de James de Kerjégu. 

À LIRE : Finistère : le château de Trévarez retrouve son Art nouveau

Pour l'époque, le château de Trévarez est à l'avant-garde avec son chauffage central, l'eau courante, l'électricité ou encore ses ascenseurs. "Ici, c'est un chauffe-serviettes, dévoile Yann Le Boulanger, en ouvrant une trappe au-dessus d'une baignoire. C'est un élément que l'on trouve dans les chambres d'invités" précise le directeur du domaine de Trévarez.

Patrimoine du XXe siècle

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la demeure, réquisitionnée par l'occupant allemand, est endommagée par les bombardements alliés en 1944. Le château et son parc sont laissés à l'abandon durant de nombreuses années jusqu'à ce que le Conseil départemental décide de les acquérir en 1968.

Deux ans plus tard, en 1970, le lieu accueille ses premières visites et devient, au fil des décennies, un incontournable des circuits touristiques - il reçoit près de 160.000 visiteurs par an. Pendant la période de Noël, Trévarez s'illumine et propose une féerie nocturne qui attire les spectateurs en nombre.

Labellisé Patrimoine du XXe siècle et Jardin remarquable, le domaine de Trévarez sera-t-il désigné monument préféré des Français ? Réponse au mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information