VIDEO. Un hélicoptère évite le crash de justesse au large de la Pointe-du-Raz

Publié le Mis à jour le

Grosse frayeur ce mercredi, près du phare de la Vieille, au large de la Pointe-du-Raz quand un hélicoptère, chargé de récupérer du matériel, a soudain perdu de l'altitude et piqué vers les rochers en contrebas. Le pilote a réussi à redresser l'appareil in extremis et éviter ainsi le crash.

Les images ont été captées par une caméra fixe depuis la pointe du Raz. Elles montrent un hélicoptère, en grande difficulté, près du phare de la Vieille, dans le Finistère. L'accident s'est produit ce mercredi en milieu d'après-midi.

L'appareil - qui effectuait une récupération de matériel sur le phare où des travaux sont en cours - a subitement vrillé et piqué dangereusement vers les rochers en contrebas. Le pilote a réussi à redresser l'hélicoptère in extremis, évitant le crash.

Ces travaux d'entretien sur le phare de la Vieille sont supervisés par la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche Ouest (Dir Namo) et assurés par le service des Phares et Balises.

Quand le transport de matériel ne peut être réalisé par voie terrestre ou maritime, il est sous-traité à une entreprise de transport aérien. Dans le cas de cet hélicoptère, c'est la société Mont-Blanc-Hélicoptères Bretagne qui assurait l'opération.

Un ouvrier blessé

L'accident a fait un blessé : un agent de Phares et Balises qui se trouvait tout en haut du phare. Il a été transporté à l'hôpital de Brest par le Dragon 29 de la Sécurité civile.

Florian Quiguer, délégué CGT des ouvriers des Phares et Balises témoigne, après avoir pu parler avec son collègue hospitalisé. "Il a eu très peur, relate-t-il. Il m'a expliqué que l'accident s'est produit au moment où l'hélicoptère retirait l'un des châssis des carreaux de la lanterne du phare. Lui, il était sur le chemin de ronde. L'hélicoptère a levé la charge à la verticale, a été déséquilibré et le pilote a perdu le contrôle. La charge est venue coincer mon collègue contre le mur et c'est à cause de cela qu'il a été blessé".

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet accident.