• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les recettes du succès de Guyader Gastronomie

Production au sein du groupe Guyader Gastronomie à Landrevarzec (Finistère) - 2014 - AFP / © AFP - F. Tanneau
Production au sein du groupe Guyader Gastronomie à Landrevarzec (Finistère) - 2014 - AFP / © AFP - F. Tanneau

Christian Guyader, le président du groupe Guyader, petit-fils de charcutier, a réussi à entretenir la tradition familiale, tout en surfant sur les nouveaux modes de consommation. Avec une production terre et mer, le groupe réussit à s’introduire dans la préparation d’un apéritif, d’un buffet.

Par C. Carlier (avec T.P.)


En 1930, le grand-père Yves Guyader ouvre une charcuterie à Landrévarzec dans le Finistère. Aujourd'hui, c’est un groupe qui comporte  six sites de production et une plate-forme logistique, emploie 437 salariés, et affiche un  chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
 

La carte de la diversification

Christian Guyader a  pris les rennes du groupe en 1982. Il décide de jouer sur la diversification, histoire d’avoir plusieurs cordes à son arc. Au début des années 80, il va tabler sur les produits de la mer, avec des terrines et rillettes de poisson ou des mises en bouche ainsi que des saumons et truites fumés. Au début des années 2000, il va comprendre que les cakes salés vont devenir une vraie tendance de consommation.
 
 

Anticiper les envies 

Pari gagné pour Guyader devenu leader sur la marché du cake salé. En 10 ans, cette production augmente de 20 % chaque année.
Christian Guyader ne s’arrête jamais, puisqu’il cherche à toujours avoir un coup marketing d’avance. Il ne cherche pas à suivre les modes de consommation mais à les anticiper. Le service perspectives et développement travaille actuellement sur des produits à base d’algues mais également sur de nouveaux emballages. Pour Christian  Guyader, la recette du succès comporte trois ingrédients indispensables : la curiosité, l’empathie et l’intuition.
 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus