La situation hydrologique du département a conduit la préfecture du Finistère à prendre des mesures de restriction d'eau.
"Dans le département du Finistère, les usages de l'eau sont strictement réservés aux besoins domestiques essentiels et aux usages à caractère économique, notamment industriels, artisanaux ou agricoles", affirme la préfecture du Finistère.
Cette dernière interdit donc :
- le lavage des bateaux (sauf dans les stations professionnelles), des habitations (sauf à l'aide de dispositif à haute pression par les professionnels), et des voiries (sauf après les marchés),
- le remplissage des piscines et des spas privés (sauf pour sécurité des ouvrages et première mise en eau),
- l'arrosage des pelouses, des espaces verts privés et publics,
- de 8 h à 20 h, l'arrosage des jardins potagers, des stades et des espaces sportifs de toute nature, dont les golfs,
- le remplissage des retenues destinées à l'irrigation (sauf celles alimentées par des forages dûment autorisés)
- le remplissage et la vidange des plans d'eau,
- les fontaines publiques ne disposant pas de circuit fermé,
- l'irrigation agricole entre 10 h et 18 h (sauf irrigations à partir de retenues et plans d'eau autorisés, serres, maraîchage, cultures horticoles, pépinières, plantes médicinales, cultures irriguées par épandages d'effluents industriels).
"Les maires des communes concernées peuvent édicter dans leurs communes, compte tenu des circonstances, des mesures tendant au renfoncement des présentes interdictions, en particulier des baises de pression dans le réseau de distribution", précise la préfecture.
L'arrêté est valable jusqu'au 30 octobre prochain.