Rorqual échoué. Le découpage de la carcasse est en cours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Séverine Breton .

Dans un communiqué ce 12 septembre, la Préfecture du Finistère annonce que les opérations d’évacuation du second rorqual retrouvé sur une plage à Treguennec ont débuté.

Ce 12 septembre, la carcasse du rorqual est en cours d’évacuation indique la Préfecture du Finistère dans un communiqué. "Les équipes mobilisées par le Parc naturel Marin d'Iroise dans le cadre du réseau national d'échouage (piloté par l’observatoire PELAGIS) vont procéder sur place à l'ensemble des prélèvements scientifiques nécessaires, avant que le corps de l'animal ne soit découpé pour être évacué par voie terrestre vers un centre d'équarrissage."

 Deux cétacés échoués en quelques jours 

L’animal de 16 mètres de long s’est échoué sur la plage de Kermabec, dans le sud Finistère, samedi 10 septembre. C’est le second rorqual échoué en quelques jours, un autre cétacé avait été découvert sur l’Ile de Sein le 2 septembre dernier.

La Préfecture rappelle que la zone est interdite d'accès au public "dans un rayon de 300 mètres."

Ce week-end, de nombreux curieux se sont déplacés pour apercevoir la carcasse de l'animal. Le rorqual est le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue.. 

"Pour des raisons de sécurité, il est demandé au public de respecter strictement cette interdiction et d'éviter la zone,  dont les accès routiers sont par ailleurs fermés à la circulation.

La zone restera fermée au public et interdite au ramassage de coquillages pour une durée envisagée de 48h. Ce délai pourra être réévalué en fonction de l'évaluation de la récupération des milieux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité