Six mines de fond allemandes de la Seconde Guerre Mondiale ont été détruites entre le 9 et le 11 octobre 2023, près du littoral de Plouguerneau sur la côte nord du Finistère.
"Le groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique a procédé entre le lundi et mercredi 11 au contre-minage de six mines de fond allemandes de la Seconde Guerre mondiale immergées à proximité du littoral des communes de Plouguerneau" indique la préfecture maritime dans un communiqué.
Six bombes neutralisées
Les six munitions de type Luft Marine Bomb d’une tonne chacune avaient été découvertes par les plongeurs-démineurs lors d’une mission d’investigation en août 2021. Mais leur déminage nécessitait des conditions météorologiques particulières, les opérations avaient été repoussées à quatre reprises.
Pour être neutralisées, les bombes ont d’abord été tractées afin d'être éloignées des côtes et conduites dans une zone à fond sableux, où la vie marine est moins riche, pour causer le moins de dégâts possibles à l’environnement.
Une charge explosive a alors été déposée sur chaque engin pour le détruire.
"Les opérations se sont parfaitement déroulées" se félicite la préfecture. Toutes les restrictions de navigation dans la zone sont désormais levées.