Après avoir été déclaré vainqueur sur tapis vert de la 1ère étape de la Solitaire du Figaro (alors qu'il avait franchi la ligne en 2ème position) Davy Beaudart savoure sa performance. Pour sa 1ère participation à la Solitaire, le marin, semi-professionnel crée la surprise. Rencontre
Davy Beaudart a le sourire et les yeux encore plein de paillette quand il arrive sur son bateau, reposé, heureux. Deux jours après son arrivée triomphante à l'issue de la 1ére étape de la Solitaire du Figaro, le marin savoure:
"Je suis sur un petit nuage, et franchement, je ne boude pas mon plaisir. Je suis parti sans pression, alors me retrouver à cette place là pour une première participation, c'est incroyable".
Semi professionnel sur le circuit
Petit, Davy se rêvait garde forestier. Il découvre la navigation et la course au large sans emprunter le parcours classique, en prenant son temps. "J'ai appris à naviguer par la mini, une classe ou j'ai pris plaisir à évoluer et progresser." Parallèlement, le morbihannais développe une activité professionnel et monte un chantier nautique à Hennebont. Aujourd'hui encore, il partage son temps entre son activité professionnel et les différentes compétitions.
"
Avec mon boulot, par rapport à la majorité des autres Figaristes, forcément j'ai moins de temps pour m'entrainer. J'aimerais passer plus de temps sur l'eau et en stage, mais c'est pour l'instant le choix que je fais pour auto- financer mon projet en Figaro.
Boosté par l'adrénaline de partir au combat
Participer à la course du Figaro, l'idée germait dans la tête de Davy depuis un bon moment. D'autres propositions comme courir en Imoca au côté de son ami Louis Burton ont retardé son engagement sur le circuit. 2022 sera la bonne année et malgré un planning très serré, Davy décide de se lancer. Au départ de la 1ère étape à Nantes, il sait que personne ne l'attend à l'arrivée, qu'il va pouvoir naviguer sans pression. Il n'empêche que le marin reste avant tout un compétiteur déterminé à ne rien lâcher, boosté par l'adrénaline de partir au combat. Et c'est exactement ce qui le guidera tout au long de ce 1er round : "En mer, je suis un vrai régatier. Les deux premiers jours de course, je n'ai pas dormi plus d'une heure trente par vingt quatre heures. La dernière nuit, ca été encore plus intense."
Une ténacité qui s'est montré payante. Au petit matin, Davy Beaudart se retrouve au coude à coude avec Fred Duthil et sera le 2ème à franchir la ligne d'arrivée....avant de se retrouver propulsé en tête du classement avec la décision du jury de pénaliser Fred Duthil suite à une rupture de plomb accidentelle à bord de son Figaro.
Pour une 1ère participation, Davy Beaudart a frappé fort. Aucun bizuth n'avait remporté une étape de la solitaire depuis plus de 15 ans. Le marin dit s'étonner lui même de se retrouver en tête du classement, comme si il avait toujours du mal à réaliser.
Cela n'enlève rien à son envie de poursuivre et naviguer à fond, pleinement, lors des deux prochaines étapes:
C'est ça la Solitaire, on tape dans les organismes pour être devant. Et moi, j'adore me mettre dans le rouge.
La route est encore longue pour Davy et les 33 autres marins qui participent à la Solitaire du Figaro. Deux étapes longues à affronter, toujours sans rien lâcher. Quelque soit son résultat final, on soupçonne Davy de conserver ce vent d'enthousiasme jusqu'au bout.