Le prix du stationnement, il n'y a pas que dans l'année qu'il faut mettre la main au porte-monnaie. Certaines communes littorales, profitent de la période estivale, pour saler la note, et les vacanciers doivent rajouter ce coût, à celui de la visite de la ville ou du bain de mer.
L'horodateur est donc devenu un incontournable des vacances dans certaines stations balnéaires. A Concarneau, dans le Finistère, on ne peut pas les rater. Sylvain et Estelle, de Laval ont déjà eu du mal à trouver une place, mais après ils ont dû aussi passer à la caisse. Et une fois garé, même à la plage, il faut garder un œil sur la montre. La durée de stationnement est limitée dans le temps.
35€ l'amende en cas de dépassement
Et en cas de dépassement de l'horaire ou de non paiement, on peut même atteindre les 35 €, soit le montant de l'amende, depuis le 1er janvier. Et il n'y a pas de dispense pour les vacanciers qui prennent le bateau pour aller dans les îles, voisines, comme l'archipel des Glénan. La municipalité se félicite d'offrir 700 places gratuites dans le centre-ville, mais cela n'est pas valable du 22 juin au 15 septembre.Mais parfois c'est gratuit !
La station de Bénodet, pas très loin de Concarneau, a fait un tout autre choix. Ici aucune place de parking n'est payante. Le stationnement est en zone bleue, il suffit donc d'avoir un disque et le tour est joué ! Et les estivants ravis !Le reportage à Concarneau et Bénodet (29) de Gwenaëlle Bron et Stéphane Soviller
Le reportage à Concarneau et Bénodet (29) de Gwenaëlle Bron et Stéphane Soviller
Interviews : Estelle et Sylvain, touristes mayennais - Cécile - Ludivine, résidente concarnoise - touristes nantais - Monique, touriste normande - Mado, touriste varoise