L'emblématique spot de surf du sud-Finistère accueille du 22 au 30 août les championnats de surf et de stand-up paddle. Les épreuves sont pour la plupart qualificatives pour les championnats de France, en octobre.
Ils seront nombreux à surfer les vagues à la pointe de la Torche, cette semaine. Du samedi 22 au dimanche 30 août, le site emblématique de la commune de Plomeur (Finistère) reçoit les championnats de Bretagne de surf, surf foil, bodyboard, longboard, parasurf, tandem, drop knee mais aussi de stand-up paddle. Toutes catégories confondues, des poussins, dès l'âge de 9 ans, aux adultes en master. Au total, plus de 300 compétiteurs seront présents.
Qualificatif pour les championnats de France
Seule compétition post-Covid dans l'Ouest, l'événement est important "après une saison quasiment blanche", rappelle Ronan Chatain, directeur de l'école de surf de Bretagne à la Torche.
Les surfeurs bretons jouent surtout la sélection aux championnats de France, prévus en octobre dans les Landes. "Si tant est qu'ils aient lieu, puisque tout peut évoluer très vite avec la Covid. Le préfet des Landes a déjà interdit la tenue des championnats régionaux", note Stéphane Ibarboure, président de la Ligue de Bretagne de surf. Seules les courses de stand-up paddle et de parasurf ne sont pas qualificatives.
Dans le Finistère, malgré les nombreux surfeurs et le public, la préfecture a donné le feu vert pour maintenir l'évenement. Outre les désormais habituelles mesures-barrière mises en place, "les surfeurs ne devraient pas être amenés à beaucoup se croiser puisqu'ils sont répartis sur plusieurs sites et une catégorie concourt par jour", précise Stéphane Ibarboure.
De bonnes conditions au programme
Le top départ a été donné à 12h30 ce samedi pour les sportifs en bodyboard. Les conditions s'annoncent bonnes pour le reste de semaine, mais très changeantes."C'est troublant, ces derniers temps on alterne avec des jours très musclés avec de fortes houles de type tempête d'été, et d'autres jours les conditions sont plus stables, il y a moins de vent", sourit le président de la Ligue. Les vagues en tout cas sont bien au rendez-vous.