Malgré une météo pluvieuse, la Bretagne, et notamment le Finistère, a la cote pour ces vacances de la Toussaint. D'après les recherches effectuées sur un site bien connu de locations de vacances, le département figure en toute première place des tendances. Alors comment expliquer cet engouement ? Eléments de réponse.
Avec ses 2 200 km de côtes et après un bel été et une arrière-saison exceptionnelle, le Finistère se fait à nouveau remarquer pour ces vacances de Toussaint. Malgré la pluie et le vent, les touristes sont arrivés. Au bord de la mer, les familles se promènent. Chacun s’adonne à son occupation préférée comme Marie qui profite d'un rayon de soleil. "Il y a de plus en plus de monde notamment cette année", témoigne la randonneuse. "Les gens ne viennent pas pour le beau temps mais pour la beauté des paysages et le plaisir de rencontrer les Bretons."
Laurence, elle, est venue profiter des nombreuses pistes cyclables aménagées. "Pour moi, c’est la liberté de pouvoir faire du vélo car j'ai du mal à marcher." Caroline est venue en famille de Normandie pour profiter "des paysages puis la possibilité de faire des balades au bord de mer. Ça change tout le temps".
À l’heure du déjeuner, les terrasses se remplissent. Cet hôtel-restaurant de Pont-Aven n’affiche pas encore complet. Rien d’étonnant. Contrairement aux locations entre particuliers, les réservations se font au dernier moment pour des courts séjours. "On voit des clients qui reviennent de plus en plus souvent mais c'est du court séjour quand même", témoigne la gérante. "Beaucoup de 3-4 jours et des gens qui viennent beaucoup du grand ouest, la Normandie principalement cette année."
13% de fréquentation supplémentaire en 2022
ll faut dire que le département le plus à l’Ouest de la Bretagne, qui s’étend sur 6 733 km², a de nombreux atouts touristiques et une nature qui offre une palette de couleurs à couper le souffle comme du côté de Pont-Aven.
La cité des peintres mondialement connue se joue de la pluie et du soleil pour séduire les vacanciers comme Laurent sur les routes depuis plusieurs mois. "Tout est beau. Les maisons sont belles. Le site avec la nature et la rivière autour" s'extasie ce touriste. "La nature en Bretagne, elle est géniale."
Cet engouement pour le Finistère s'explique aussi en grande partie par son rapport qualité prix très intéressant notamment du côté des locations qui restent abordables.
L’an dernier à la Toussaint, le département avait enregistré 13% de fréquentation supplémentaire. Il faudra attendre la fin des vacances pour confirmer la place du Finistère sur le podium des destinations les plus prisées par les Francais.
Les départements bretons dans le top 10 des destinations
Après une belle fréquentation touristique durant l'été, la Bretagne continue donc de séduire. Les trains ont affiché quasiment complets ce week-end. Et le nombre d'arrivées en car, tout comme en covoiturage, a augmenté de 20%.
Selon la plateforme de locations Abritel, la destination la plus recherchée pour les prochaines vacances de la Toussaint est le Finistère, devant la Charente-Maritime et le Morbihan. La plateforme de location de vacances s’est basée sur les recherches effectuées sur son site du 1er janvier au 30 septembre 2023, pour des séjours pendant les vacances de la Toussaint 2023.
"Les Français privilégient de plus en plus la campagne et la Bretagne pour leurs vacances", a déclaré Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, plateforme de réservation de logements de vacances, samedi sur franceinfo.
"Les quatre départements bretons figurent dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Abritel", assure le porte-parole, qui cite aussi les départements du Doubs, l'Orne, le Cantal, le Loir-et-Cher, mais aussi justement "des destinations proches de la région parisienne, dans le Val de Loire."