Transport de marchandises à la voile. L'armateur Towt va voguer avec le chantier Piriou

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Écrit par CD avec AFP
Maquette du voilier cargo en mer
Maquette du voilier cargo en mer © Towt

La société TOWT confie la construction de son premier voilier de transport de marchandises aux chantiers navals Piriou basés à Concarneau. Ce sera le premier voilier propriété de TOWT, qui jusqu'à présent devait affréter des bateaux pour son activité de transport à la voile.

Le premier voilier cargo de la société de transport de marchandises à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport), long de 81 mètres et pouvant transporter 1 100 tonnes de marchandises, sera construit par le chantier breton Piriou et livré fin 2023, ont annoncé mercredi les deux entreprises.  

"C'est un moment fort pour nous", s'est félicité lors d'une visioconférence Guillaume Le Grand, à la tête de l'armement TOWT basé initialement dans le Finistère, à Douarnenez, avant de déménager au Havre. 

Un appel d'offre pour 4 cargos

"Nous remercions TOWT de nous faire confiance sur ce nouveau (...) segment qui émerge au sein de la marine marchande mondiale", s'est réjoui Stéphane Burgaud, directeur des ventes du chantier Piriou spécialisé dans la construction de navires de commerce et de défense.             

En juillet 2020, TOWT avait annoncé le lancement d'un appel d'offres européen pour la construction de quatre cargos à voile. Cinq chantiers, deux en Espagne, un au Portugal, un aux Pays-Bas et le chantier Piriou avaient été présélectionnés.

"Le nouveau voilier cargo, dont la durée d'exploitation est estimée à 25 ans, sera amorti en huit ans, a précisé M. Le Grand, sans dévoiler les termes financiers du contrat. La commande des trois autres navires, prévus d'ici 2026, fait l'objet d'options."

Réduction de 90% des émissions de CO2

Le navire, dont la coque en acier sera construite sur le site de Piriou en Roumanie, permettra de réduire de plus de 90% les émissions de CO2, soit d'économiser 20g de CO2 par tonne transportée et par kilomètre. Doté de moteurs diesel, il sera propulsé plus de 95% du temps à la voile. Jusqu'à 1 100 tonnes de fret en vrac sur palettes, ainsi que 135 barriques de 225 litres pourront être transportées à son bord.
"On est sur un changement d'échelle absolument drastique par rapport à ce qui se faisait avant", a souligné M. Le Grand, dont l'entreprise a transporté depuis sa création en 2011 près de 2 000 tonnes de marchandises en affrétant des vieux gréements.

Des traversées vers d'autres continents

Le deux mâts devrait réaliser une vingtaine de traversées par an essentiellement entre la France et le continent américain, mais également l'Afrique et l'Asie, et ainsi transporter plus de 20 000 tonnes de produits chaque année. Sa vitesse moyenne à la voile sera de 10,5 nœuds avec des pointes à plus de 16 nœuds. Son système de gréement semi-automatisé permettra de limiter l'équipage à sept marins à bord. Il pourra également accueillir 12 passagers.

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