• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tréflez : la nuit des étoiles verra la levée du plus grand drapeau breton du monde

Le plus grand drapeau breton mesure 45,75 mètres de long sur 30,5 mètres de large. / © D.R
Le plus grand drapeau breton mesure 45,75 mètres de long sur 30,5 mètres de large. / © D.R

Le festival la Nuit des étoiles à Tréflez a lieu pendant trois jours du 10 au 12 août. Dimanche, le plus grand drapeau breton au monde sera levé par deux grues. Il fait 1395 m² ! 

Par Emilie Colin

1395 m² c'est la taille du plus grand drapeau breton du monde et il sera levé par deux grues à 40 mètres de haut dimanche 12 août vers 22 h 30, 23 h à Tréflez, pendant le festival la Nuit des Etoiles à Tréflez. C'est le deuxième drapeau créé pour l'association du festival. Ces dimensions ont bien évolué depuis celui fabriqué en 2012 et qui faisait 300 m². 
 
 

Une idée venue de la banquise


Goulven Julien vice-président de l'association La Nuit des Etoiles raconte que l'idée d'un si grand drapeau vient de son président Jean Elegoët. "Il a travaillé pendant un an en Antarctique, le pays lui manquait. Il avait posé un petit drapeau breton sur la banquise." Et quand il est revenu il a décidé d'en faire un très grand, bien visible. 

Aujourd'hui, le résultat est imposant. Le drapeau pèse 200 kilos. "Chaque hermine du drapeau mesure 3 mètres 50 de haut sur 3 mètres de large." un travail titanesque qui a été confié aux ateliers Lemée à Rennes. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus