C'est l'une des plus grandes fêtes traditionnelles bretonnes. Et elle attire toujours autant la foule. Depuis vendredi, et jusqu'à ce mardi 15 août, le festival des Filets Bleus bat son plein à Concarneau, dans le Sud Finistère. La Grande Parade reste un rendez-vous clé de cette 101ème édition.
Plus de 50 cercles celtiques et bagadoù venus de toute la Bretagne. Des danseuses et danseurs par centaines (plus de 2.000 !), cette année encore, le spectacle était au rendez-vous dimanche, lors de la Grande Parade du festival des Filets Bleus.
Durant près de deux heures, les spectateurs en ont pris plein les oreilles et plein les yeux...
"Je suis là pour ainsi dire tous les ans... J'y ai parfois participé, mais cette année j'ai mon petit-fils qui danse, un autre qui est derrière, ma fille qui danse, mon costume qui est de sortie pour l'occasion...." Marie-Jo est cette année dans le public et ravie.
"C'est important de voir les costumes de sortie, complète Margot. Les groupes défilent, il y a la musique... C'est un vrai bon moment qu'on passe !"
Décodage de costumes
Pour aider le public à mieux s'y retrouver dans cette déferlante colorée, Raymond Le Lann joue le commentateur avisé : "Le costume c'est un code... On sait à peu près quel âge a la personne, d'où elle vient, si elle va au marché, aux champs ou au pardon... Avec le costume, on a l'époque, on a l'âge, on a la situation géographique... c'est une carte d'identité complète !"
Des informations fort utiles pour les spectateurs parmi lesquels figurent de nombreux touristes.
Le long des quais, au pied de la Ville Close, toute la richesse et la diversité de la culture vivante de la Bretagne s'expriment le temps du défilé. Mais le festival créé en 1905 est loin d'être terminé !
Concerts, ateliers, expositions et cours d'initiations sont au programme de cette 101ème édition, jusqu'au feu d'artifice qui sera tiré à 23h30 mardi 15 août.
V. Chopin avec Chloé Témpéreau et Catherine Aubaile.