C'est l'un des plus anciens festivals bretons. 109ème édition cette année du festival de Concarneau, dans le Finistère. Les Filets Bleus, se terminent aujourd'hui, après 3 jours de festivités, avec le grand défilé, en forme d'apothéose.
Le grand défilé du festival Les Filets Bleus à Concarneau se prépare. 1500 personnes y participent, pour faire la démonstration devant un public toujours nombreux, 50 000 spectateurs environs, que la culture bretonne est bien vivante. Alors ce sont les dernières mises en jambes, dernières finitions sous l'oeil aguerri des coiffeuses. Un travail de longue haleine, mené dans l'ombre par tous les cercles et bagadou.
Un travail qui fait honneur aussi à la mémoire ouvrière de cet ancien port sardinier. Le Cercle de Concarneau, Ar Rouedoù Glas, affiche ainsi une étonnante variété de costumes, ceux de marins et de paysans, comme ceux des dimanches et des cérémonies...
Venus de Bretagne et même de toute la France, tous rendent hommage ainsi aux Filets Bleus, ce festival créé il y a 109 ans pour soutenir les marins et leurs proches, victimes de la raréfaction de la sardine. Et de générations en générations, les familles prennent part au défilé ; un bel élan qui ne s'essouffle pas.
Le reportage à Concarneau (29) de Florence Malésieux, Valérian Morzadec et Didier Lefebvre
Interviews :
- Stéphanie Séhédic, Présidente du cercle "Ar Rouedoù Glas"
- Jos Goapper, Cercle "Ar Rouedoù Glas"
- Joëlle Gargan, Cercle "Ar Rouedoù Glas"
- Brewalenn Gargan, Cercle "Ar Rouedoù Glas"