Des milliers de vélelles se sont échouées sur les plages finistériennes ces dernières semaines. Avec leurs jolies couleurs bleutées, elles attirent l’œil, mais attention, pas les doigts ! Si ces drôles d’animaux marins n’ont rien à voir avec les méduses, elles peuvent se révéler urticantes.
Sur la plage de Brignogan, des lignes bleues se dessinent sur le sable. Des milliers de vélelles se sont déposées sur l'estran.
Les vélelles, (Velella velella de leur nom latin), ou barques de la Saint-Jean, tirent leur appellation de la petite voile qui les surmonte. C’est grâce à elle qu’elles se déplacent sur les flots.
Elles vivent d’ordinaire dans les mers tropicales ou subtropicales, mais ces dernières semaines, les vents et les courants les ont poussées vers les côtes bretonnes.
Les vélelles appartiennent à la famille des cnidaires, comme les anémones de mer, les méduses et les coraux.
L’animal se nourrit de planctons, d’oeufs de poisson et de petits crustacés et possède des petits harpons venimeux microscopiques pour les attraper. Il est donc recommandé de ne pas le toucher. Ses filaments peuvent être urticants.
(Avec Amandine Plougoulm)