VIDÉO. Réchauffement climatique. Quelles conséquences pour le Golfe du Morbihan

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Le reportage de Colombine Denis et Catherine Bazille ©France 3 Bretagne

Tempêtes, montée des eaux, opérations pour préserver les dunes, les communes du Golfe du Morbihan se mettent en ordre de bataille pour se préparer aux dérèglements climatiques qui risquent de s'abattre sur la Bretagne. Reportage à Rhuys et au Bono, en plein exercice municipal sur une inondation massive de la rivière d'Auray.

"On a reçu un message de la préfecture ! Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie, inondation et vagues submersives." La commune du Bono en pleine tempête ! Pour cette exercice de gestion de crises, les équipes municipales réunies dans une salle de la mairie sont équipées de leurs chasubles de couleurs. 

Dans ce scénario, une brusque montée des eaux inonde les bords de la rivière d'Auray, où naviguent cette semaine les gréements de la semaine du Golfe. "Ce n'est pas de la fiction" prévient Guy Derbois.

Avec un autre de ces collègues élus de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, ils sont en charge du climat et de la prévention des inondations. Ils sont présents ce jour-là pour encadrer l'exercice.

"On a déjà eu la tempête Alex, il y a un an et demi. On avait dû fermer les sentiers côtiers et un certain nombre de choses avec des vents dans les 150-160 kilomètres par heure."

Lire : Vos images de la tempête Alex qui a touché la Bretagne.

"Avec le dérèglement climatique qu'on a aujourd'hui, ce sont des choses qui vont arriver de plus en plus souvent et de façon de plus en plus intensive. Il faut se préparer

Guy Derbois

Conseiller en charge du climat et de la prévention des inondations

Ici, on sait que le réchauffement climatique va provoquer une hausse du niveau de la mer. Les communes du Golfe du Morbihan essaient d'anticiper le phénomène. "On travaille avec tous les maires pour qu'ils intègrent des études dans leur Plan local d'urbanisme, détaille Thierry Eveno, le deuxième conseiller présent ce jour là. Il faut commencer à réfléchir au recul de certaines habitations, au recul de certaines activités. Tout cela doit être géré dans le cadre d'un changement climatique qui est inéluctable." 

Lire : CLIMAT. Quand de jeunes Bretons et de jeunes Inuits prennent conscience du réchauffement climatique

Plages sous surveillance

De l'autre côté du Golfe, sur la Presqu'île de Rhuys, c'est une plage qui est sous surveillance. Depuis plus de 10 ans, les équipes du laboratoire Géo-Océan (de l'Université Bretagne Sud) observent les évolutions de l'anse de Suscinio. Cette dernière est particulièrement exposée aux éléments et donc à l'érosion.

"Le dernier rempart qu'on a contre l'assaut des vagues, c'est le système dunaire, explique Mouncef Sedrati, directeur du laboratoire Géo-Océan. Il va falloir le maintenir. Idéalement avec des solutions écologiques parce qu'on sait pertinemment que consolider ce massif avec de l'enrochement ou du béton, ça va créer des problèmes qui auront plus d'effets négatifs que positifs."

Deux marégraphes seront installés à l'entrée et au fond du Golfe pour mesurer le niveau et l'évolution des marées.

(Avec Colombine Denis)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité