La Secrétaire d’État en charge de l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, est en Bretagne ce lundi. Dans le cadre de la Journée mondiale des femmes rurales, elle a rencontré des agricultrices. La question de leur congé maternité était au cœur de sa visite.
Marlène Schiappa était en Bretagne ce lundi. La Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes est arrivée en fin de matinée à Plougonven dans le Finistère pour une rencontre avec des agricultrices dans le cadre de la Journée mondiale des femmes rurales. Elle a poursuivi avec une visite au lycée agricole Le gros Chêne, à Pontivy dans le Morbihan.
Un congé maternité pour les agricultrices
Il y a quelques semaines, Marlène Schiappa et le ministre de l'Agriculture ont annoncé des mesures pour que les agricultrices et les indépendantes puissent bénéficier de congés maternité équivalents à ceux des salariées et que les femmes cheffes d'exploitation agricole accèdent aux allocations de remplacement.Parce que femmes et agricultrices, sont deux composantes pas toujours faciles à concilier, Marlène Schiappa est venue ce lundi matin dans le Finistère, pour rencontrer des exploitantes agricoles. Première bonne nouvelle, elle annonce l'allongement du congé maternité, qui passera au minimum à 8 semaines, et 16 semaines au maximum, durée dont bénéficient déjà les salariées, avec également une augmentation des indemnités journalières.
La question du remplacement de l'agricultrice en congé maternité
Une question, qui préoccupe Marie Rolland, 34 ans, qui reçoit la délégation. Au mois de mai dernier, elle a repris l'exploitation familiale mais s'est tournée vers le maraîchage bio et l'élevage de brebis pour la viande, qu'elle vend en direct. Pour elle, le congé maternité c'est bien, mais ce n'est pas suffisant, car il faut aussi trouver quelqu'un pour faire le travail en remplacement. Un question qui génère des inquiétudes.La formation et le statut des agricultrices
Autres dossiers abordés: la formation et le statut. Là encore, il y a du mieux depuis que le Gaec, groupement agricole d'exploitation en commun est reconnu entre conjoint. Un changement qui date seulement de 2015.Les exploitantes se mobilisent également contre les stéréotypes et les idées reçues. Un petit livret vient d'être édité à destination des chambres d'agricultures bretonnes..