Alors que la France affrontait l'Argentine en finale de la coupe du monde, des milliers de supporters et amateurs ont investi les bars ou les salles de village de la région pour partager les émotions des grands matches. Même si les bleus ont perdu au final, l'incroyable fin de rencontre a fait renaître la ferveur connue en 1998 et 2018. Et les feux d'artifice ont quand même retenti dans le ciel rennais.
Argentine-France! C'était l'affiche de la finale de la coupe du monde au Qatar ce dimanche après-midi 18 décembre. Des milliers de Bretons s'étaient donnés rendez-vous dans les bars pour vivre l'ambiance des grands matches.
Tous ont vécu des émotions extraordinaires. Inquiétude, déception, espoir, enthousiasme puis désillusion à l'issue des tirs au but. Car c'est bien l'Argentine qui s'est imposé 3-3 (4-2 aux TàB).
Hélas, l'équipe de France est amorphe et menée 2-0 à la mi-temps. Le match déçoit.
Dans les bars et dans les salles dédiées au match, l'ambiance est vite retombée.
Mais en fin de match, la star des bleus Killian M'Bappé a marqué un doublé qui a totalement relancé la finale. A Rennes, le délirium est en liesse.
Prolongations. Ascenseur émotionnel étourdissant. Quand Killian M'Bappé égalise pour les bleus à 5 mn de la fin, le pub Délirium exulte.
Et à Plouguernevel, les supporters y croient.
Mais finalement, c'est l'Argentine qui est championne du monde après avoir remporté la séance de tirs au but 4-2.
Les villes et campagnes bretonnes ne connaîtront pas les liesses de 2018 et 1998. Place tout de même à quelques feux d'artifice dans le ciel de la capitale bretonne.
Souvenez-vous... 15 juillet 2018
La Bretagne a célébré la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde de football un peu partout dans les rues.
Vingt ans d'attente pour accrocher une seconde étoile sur le maillot, cela méritait bien une fête digne de ce nom.
Pour beaucoup de supporters, le 15 juillet 2018 restera gravé comme une date vraiment à part.
Dès 15 heures, sous un soleil écrasant, tout le monde était prêt pour le grand rendez-vous. Et avant le coup de sifflet de la délivrance et l'euphorie, le match a été une expérience "électrique".
Rennes, la capitale bretonne, a été submergée par une vague de bonheur. Les artères de la ville ont été noyées sous les sourires et les couleurs bleu-blanc-rouge.
La France l'emporte 4-2 face à la Croatie. Comme promis, toute cette joie s'est ensuite déversée dans la ville. Une foule en transe, multi générationnelle.
Le concert de klaxons a duré jusqu'au bout d'une nuit d'ivresse…que beaucoup n'oublieront jamais.
12 juillet 1998
Au camping de Cancale le match de finale de la coupe du monde de football était retransmis en extérieur pour les campeurs, qui n’aurait manqué cette finale inédite pour rien au monde.
Il pleut mais les vacanciers sont là, fidèles au poste. Et ne le regretteront pas.