La nouvelle équipe de cyclisme Fortuneo (ex-"Bretagne Séché") a été présentée ce vendredi près de Rennes. Le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, était présent. Sept coureurs ont rejoint l'équipe.
Après dix succès en 2015, Bretagne-Séché Environnement, qui a changé de nom au cours de l'automne pour devenir Fortuneo Vital Concept, aborde la saison 2016 avec des objectifs élevés. Avec un budget oscillant entre 5 et 6 millions d'euros, l'équipe, qui évolue au niveau Continental Pro (deuxième division), espère s'aligner pour la troisième fois consécutive sur la Grande Boucle, et d'être présente pour la première fois sur la Vuelta.
De nouveaux coureurs
Présentée officiellement vendredi à Bruz, près de Rennes, en présence notamment du secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, l'équipe bretonne, qui évoluera sous des couleurs noir, bleu et vert, a effectué un recrutement assez conséquent, avec sept nouvelles têtes devant aider à franchir un nouveau palier dans la hiérarchie mondiale.Le champion de France, Steven Tronet (Auber 93), l'ancien coéquipier d'Alberto Contador, le Danois Chris-Anker Sörensen (Tinkoff), en sont les têtes de gondole. Boris Vallée (BEL/Lotto), Vegard Breen (NOR/Lotto), Francis Mourey (FDJ), Franck Bonnamour (Brest IC 2000) et Julien Loubet (Marseille 13) complètent la liste des arrivants.
Une équipe qui grandit chaque année
"C'était la meilleure proposition pour moi venant d'une équipe qui grandit chaque année. Je veux attaquer et cela correspond à la mentalité de cette formation", a indiqué Chris-Anker Sorensen, champion du Danemark en titre, qui bénéficiera de libertés dans les classiques et aura un rôle de premier coéquipier auprès de l'Argentin Eduardo Sepulveda, le leader sur les courses par étapes.
"Il faut montrer de belles choses avec ce maillot. Mon objectif est de gagner et cela, sans me fixer de limites", a pour sa part avancé Steven Tronet, qui courra en début de saison à l'étranger (Gabon, Qatar, Oman).
Un manager satisfait
"On va de l'avant et, je veux insuffler aux coureurs, un esprit gagneur et qu'ils montrent de la vie ! On fonctionne bien, avec une bonne mentalité", a expliqué le manager général Emmanuel Hubert. "Le but du jeu reste de gagner des courses, mais aussi d'augmenter le niveau de l'effectif afin de se rendre incontournable pour disputer les plus grandes épreuves mondiales auxquelles on aspire, et cela avec un budget cinq à six fois inférieur à celui des grosses écuries", a-t-il ajouté.Le manager est d'ailleurs déjà sous le charme de Sorensen: "[Sa] façon de courir me plaît. Je pense qu'il aura avec nous une place très atypique. Il a envie de reprendre plaisir sur le vélo", conclut-il.
Reportage : A. Castier et P. Nau
Interviews :
- Emmanuel Hubert, manager général de l'équipe Fortuneo-Vital Concept ;
- Pierrick Fédrigo, coureur Fortuné-Vital Concept ;
- Steven Tronet, champion de France 2015, coureur Fortunéo-Vital Concept.