Fougères : La vieille dame élevait des rats dans son appartement

Une vieille dame élevait chez elle, à Fougères en Ille-et-Vilaine quelques centaines de rats. Les services de la mairie, alertés par l'agence immobilière et les voisins, ont fait appel à une entreprise de dératisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voisins de la vieille dame n'arrivaient plus à trouver le sommeil, réveillés par le bruit provoqué par les petites bêtes. Il faut dire qu'elles étaient nombreuses, des centaines selon Henri Leverrier, de l'entreprise de dératisation Farago de Rennes, qui est intervenu dans cet immeuble de Fougères, envahi par les rats depuis des mois, voire des années, et qui n'a pas réussi à les dénombrer... " Il y en avait partout, dans les faux plafonds, la cour intérieure, les lits, les murs, quand on est arrivé, ils arrivaient de partout pour manger, on voyait bien qu'ils étaient domestiqués."

Farago est une entreprise spécialisée dans le traitement des nuisibles. Ils sont 17 techniciens à travailler dans le département avec chacun un secteur déterminé.

"Un élevage de rats, c'est la première fois !"


"Cela fait 26 ans que j'interviens en Ille-et-Vilaine, j'ai vu des personnes avoir du mal à se débarrasser de rats, ajoute Henri, mais voir quelqu'un les alimenter volontairement et en faire un véritable élevage, c'est la première fois !"

"La petite dame nous a traités d'assassins,
continue Henri Leverrier, mais le rat c'est un animal nuisible, qui pose des problèmes sanitaires, de santé publique, des problèmes de sécurité aussi, ça grignote les fils électriques par exemple."

Quatre interventions pour éradiquer la colonie


L'entreprise a dû revenir quatre fois entre la semaine dernière et ce lundi pour venir à bout de cette colonie de rats gris d'égout. Dans ce cas là, elle pose des appâts contenant des anticoagulants, puis elle repasse ramasser les cadavres, qu'elle emporte aux services d'équarrissage pour être incinéré.

"Heureusement qu'on est intervenu rapidement, conclue Henri, quand on sait qu'une femelle peut avoir 600 petits par an..."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information