Frelons asiatiques : ils pourraient être dans le nid... même l'hiver

Une association décroche les nids pour étudier le mode d'hivernation de ces nuisibles.

On ne les voit pas en ce moment, pourtant les frelons asiatiques sont au centre de l'attention des chercheurs en cette période. Jusqu'ici, les nids intéressaient peu en hiver : on pensait que les insectes les désertaient.

"Les frelons asiatiques hivernent au chaud. Ils passent l'hiver au chaud sous les faîtages de hangars, de maisons", note Loïc Marteil président de l'Association Centre Bretagne pour la Sauvegarde de l'Abeille Bretonne.
 

Hivernation de femelles dans le nid


Mais en fait, il semblerait que certains insectes hivernent dans les alvéoles des nids.  Alors l'association du Centre Bretagne de Sauvegarde de l'abeille bretonne s'active pour décrocher ces habitats pour les étudier. "Notre but, c'est d'indiquer, selon l'environnement, selon les conditions climatiques de l'hiver, quel est à peu près le pourcentage de nids présents qui peut contenir des femelles."

Car "ces femelles vont se réveiller au printemps. Certaines d'entre elles vont être de vraies reines, créer de nouvelles colonies", participant ainsi à la prolifération de ce nuisible.
 

Pas assez de piégeage


Le meilleur moyen de lutter contre cet insecte est le piégeage. Mais "en 2016, nous avons détruit 5 000 nids. En 2017, 3 500. Les gens ne piègent pas assez", déplore Loïc Marteil.

De nombreuses techniques de piégeage existent, parfois très originales. Par ailleurs, les Fédérations départementales des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) peuvent répondre aux questions des usagers et les aider à se débarrasser de ces insectes dévoreurs d'abeilles.
 
Une association décroche les nids pour étudier le mode d'hivernation de ces nuisibles. Reportage : S. Izad / P. Beaugey / A.-M. Rouanès Intervenants : - Loïc Marteil, président de l'Association Centre Bretagne pour la Sauvegarde de l'Abeille Bretonne ; - Eric Darrouzet, chercheur à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'insecte.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité