Gastronomie : quatre restaurants bretons décrochent une première étoile Michelin

C'est la traditionnelle remise des trophées du Guide Michelin. Ils sont quatre nouveaux étoilés en Bretagne, et aucun restaurant breton ne perd d'étoile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16h30, le monde de la gastronomie retient son souffle... qui va gagner une étoile, qui va en perdre une...
"Comme chaque année, nous ne doutons pas que nos choix susciteront un débat animé. C'est de bonne guerre !" peut-on lire sur la page officielle du Guide Michelin.

17h, les premiers résultats tombent et quatre chefs bretons décrochent leur première étoile :

. Jérémie Louis, au Château de Locguénolé à Kervignac (56)
. Anthony Avoine, au Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden (22)
. Nicolas Carro, pour son restaurant à Carantec (29)
. Tugdual Debéthune, le Holen à Rennes (35)

 
Quatre nouveaux chefs qui s'ajoutent aux 32 chefs "une étoile" bretons. Le jeune chef Nicolas Carro, avait repris à la fin de l'année dernière le restaurant du chef doublement étoilé Patrick Jeffroy, il n'a pas tardé à remonter sur le podium.

La Bretagne compte par ailleurs deux restaurants "deux étoiles", l'Auberge des Glazics à Plomodiern d'Olivier Bellin, et Le Coquillage à Cancale d'Hugo Roellinger, ce dernier étant également distingué d'un tout nouveau prix récompensant une gastronomie durable. Philippe Emmanuelli, chef de l'Ar Men Du à Névez (29), décroche également ce prix.
 
L'édition 2020 du Guide MICHELIN France  c'est 3439 restaurants au total, en France et à Monaco, et 628 tables étoilées. Les critères sur lesquels s'appuient les inspecteurs sont "Le choix des produits, la maîtrise des cuissons, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef qui rend la table unique et enfin, la constance tout au long de l'année" déclare Gwendal Poullennec.

Outre les prestigieuses étoiles, le Michelin a présenté la liste des "Bibs Gourmands." Cette distinction récompense les tables proposant "un menu de qualité à un prix raisonnable" : un menu complet pour un prix maximum de 34 euros en région (38 euros à Paris). La Bretagne comptait déjà 42 tables distinguées, elle en compte désormais quatre de plus : Le P'tit Goustan à Auray (56) ; Ar Maen Hir à Locronan (29) ; Le Comptoir de La Butte à Plouider (29) ; et La Petite Ourse à Rennes (35)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information