L'édition 2016 du Gault et Millau qui sort ce jeudi distingue deux chefs bretons dans le palmarès Jeunes Talents : Anthony Jehanno du restaurant Terre Mer (2 toques) à Auray (56) et Mathieu Kergourlay du manoir de Lan Kerellec (2 toques) à Trébeurden (22).
Pour Anthony Jehanno le jeune chef alréen de 33 ans du restaurant Terre Mer, cette distinction récompense surtout un travail d'équipe. Surpris et content, il estime qu'un prix émanant d'un guide gastronomique aussi réputé que le Gault et Millau, est une valeur ajoutée qui consacre "l'envie de continuer dans la direction où on s'est lancé avec toute mon équipe et qui est avant tout la satisfaction du client". Pas question pour l'instant de changer ce qui fait son succès, "des produits de saison et le fait maison"
Avant de prendre les rênes de ce restaurant, le chef avait fait ses armes dans de grandes maisons, 5 ans dans le groupe Ducasse et 5 ans à Londres.
Mathieu Kergourlay, le jeune chef de 28 ans du manoir de Lan Kerellec, à Trébeurden, est également surpris de l'attribution de cette distinction. "Je ne courre pas après, ce n'est pas un objectif, mais cela fait extrêmement plaisir et récompense mon travail", la cerise sur le gâteau en quelque sorte.
Cette édition 2016 du Gault et Millau recense 3.800 restaurants et bistrots, 700 nouvelles tables et 300 Jeunes Talents. 238 établissements y figurent en Bretagne.
Les deux Jeunes Talents bretons iront à la remise des prix lundi 26 octobre à Paris.