Gilets jaunes: à quoi faut-il s'attendre pour l'acte VI de la mobilisation en Bretagne ?

Cette semaine aura été marquée par le démantèlement de campements de gilets jaunes, installés pour certains depuis le 17 novembre. Mais à quelques jours de Noël, certains gilets jaunes ne veulent pas raccrocher. A quoi ressemblera l'acte VI de leur mobilisation samedi 22 décembre ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 22 décembre, plusieurs groupes de gilets jaunes appellent à un acte VI en Bretagne comme ailleurs en France.

 

Des opérations escargots



La principale action devrait être un rassemblement dans le centre-ville de Rennes en début d'après-midi. Plusieurs groupes en provenance du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor, ont prévu de converger vers la capitale bretonne en menant des opérations escargots sur la route alors que de nombreux départs sont annoncés pour les fêtes.

Ainsi, un cortège de voitures est appelé à quitter Langueux (Côtes-d'Armor) à 10 heures. Le convoi doit se rendre au ralenti entre Saint-Brieuc et Rennes en terminant par une opération escargot sur la rocade à la mi-journée. Rendez-vous est ensuite donné à 14 heures devant la préfecture de région.

 

Plusieurs rassemblements à Rennes



Selon les réseaux sociaux, d'autres points de rendez-vous sont également prévus place de la gare et esplanade Charles de Gaulle avant de se déplacer dans les rues du centre-ville. 

 

Une marche à Saint-Brieuc



A Saint-Brieuc, des gilets jaunes ont prévu de marcher avec ce slogan: "marche de sensibilisation pacifique et citoyenne". Un clin d'oeil au nom du parti présidentiel.

Comme les samedis précédents, les actions prévues sont susceptibles d'évoluer au dernier moment.

 

Un rassemblement à Quimper



Dans le Finistère, les différentes mobilisations devraient converger vers Quimper où une grande partie des gilets jaunes finistériens devraient se rassembler à partir de 13h30. Les manifestants se réuniront ensuite devant la préfecture. 

 

Inquiétude des commerçants



Dans tous les cas, à trois jours jours de Noël, cela inquiète les commerçants de centre-ville dont certains déplorent déjà une baisse de 30% de leur chiffre d'affaires suite aux mouvements des cinq samedis précédents.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information