C'est un langoustier de l'île de Sein, un fameux bateau. Le Corbeau des mers est de ces embarcations qui en juin 1940 ont répondu à l'appel du Général de Gaulle. Après des travaux de nettoyage, carénage et peinture à Baden, dans le Morbihan, le bateau est remis à flot.
Il a retrouvé la mer tôt ce mardi matin après une petite remise en état. Un bateau qui a connu de belles et courageuses aventures. En juin 1940, répondant à l'appel du général de Gaulle, il avait quitté l'île de Sein, avec 28 hommes à son bord pour rejoindre l'Angleterre. Le Corbeau des mers, langoustier sénan construit en 1931, fait partie d'une flottille de six bateaux qui ira rejoindre les forces française libres. Il est le dernier témoin de cette épopée. Propriété du Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, le bateau est aujourd'hui classé monument historique.
Remise à l'eau ce mardi
Ce mardi après une campagne de carénage, le bateau était remis à l'eau à Baden dans le Morbihan. Depuis un an et demi le Corbeau des mers est sous la responsabilité de 47 Nautik, un organisme qui gère quatre centres de voiles de l'agglomération vannetaise. Il est désormais prêt pour attaquer une nouvelle saison et naviguer à nouveau pour des promenades dans le Golfe du Morbihan ou pour des rassemblements de vieux gréements.Dans le programme de la saison d'été 2018, il participera aux fêtes maritimes et au mois de juillet, il est prévu que le bateau se rende à l'île de Sein, pour un retour aux sources.