Les grandes marées permettent d'aller dans des zones du littoral rarement accessibles à pied. C'est l'occasion idéale pour les étudiants en biologie marine de la station de Roscoff de perfectionner leurs connaissances.
Quand la mer se retire les pêcheurs à pied se lancent à la recherche des coquillages. Les scientifiques eux en profitent pour aller observer et étudier des espèces dans leur habitat naturel.
Le littoral breton, terrain d'étude idéal pour les taxonomistes
Depuis 3 semaines des étudiants en Master et en Doctorat en biologie marine suivent une formation auprès de la Station Biologique de Roscoff. Leur spécialité: la taxonomie. Une branche de la biologie marine qui consiste à décrire les organismes vivants afin de les identifier puis de les nommer. Les grandes marées sont l'occasion idéale pour eux de voir des espèces qu'ils n'observent habituellement que dans les laboratoires.Une biodiversité unique qui attire des étudiants du monde entier
Et la côte de Trégastel est un magnifique terrain de jeu. Ici on trouve jusqu'à 3000 espèces animales et 6000 algues différentes. C'est pourquoi ces étudiants viennent parfois de très loin pour suivre cette formation: de Paris, de Belgique mais aussi d'Ialie, d'Allemagne ou même des Etats-Unis.Ces études permettent ainsi de faire un bilan sur l'état de la biodiversité.
Un reportage de Ronan Hirrien et Julien Le Bot:
Les grandes marées permettent aux biologistes marins de perfectionner leurs connaissances des espèces du littoral