• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Guingamp : le festival de la Saint-Loup perpétue la tradition

Du 15 au 20 août, des ateliers d'initiation à la danse bretonne se déroule de 14h30 à 17h30 place du Vally. / © B.Le Borgne
Du 15 au 20 août, des ateliers d'initiation à la danse bretonne se déroule de 14h30 à 17h30 place du Vally. / © B.Le Borgne

À Guingamp, le festival de la Saint-Loup est un temps fort pour tous les passionnés de la culture bretonne. Au programme concerts, défilés, spectacles, combats de lutte bretonne. C’est aussi pendant la Saint-Loup que se déroule chaque année la finale du championnat national de danse bretonne.

Par Eric Nedjar

Du 15 au 20 août, à Guingamp, 2 500 sonneurs, danseurs, artistes participent au festival de la Saint-Loup. Six jours de fête et une programmation riche en concerts, spectacles de danse, initiations, tournois de gouren, défilés de cercles celtiques. Un rendez-vous qui fait la part belle à une culture encore bien vivante dans notre région et où grâce à de nombreux ateliers d'initiations, les festivaliers sont invités à entrer dans la danse.

Festival de la Saint-Loup : 6 jours pendant lesquels le cœur de Guingamp bat au rythme de la culture bretonne.
Un reportage de Jean-Marc Seigner, Bleuenn Le Borgne, Nolwenn Jacob avec Gwendal Jacob et Chloé Boucher (Danseurs), Rozenn Le Roy (Présidente de la confédération Kendalc'h)


Entre tradition et modernité


Festival de danse et de musique traditionnelle, la Saint-Loup à Guingamp a également fait le choix d’ouvrir sa programmation à d'autres horizons musicaux. Ainsi, cette année, sont invités Gérald De Palmas avec en première partie  Les AWATIÑAS, groupe de musique folklorique bolivienne (Vendredi 18 août à 20h30) ou le chanteur Amir, finaliste de la 3e édition de "The Voice", et représentant la France au concours de l’Eurovision 2016 (le concert initialement prévu le 15 août, repoussé au 21 août à 21h).

Enfin, autre temps fort du festival, depuis 1957 la confédération Kendralc’h a choisi la Saint-Loup pour organiser la finale de son championnat national de danse bretonne qui se déroulera cette année les 19 et 20 août.



A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus