En Bretagne et Pays de la Loire, on produit chaque année près de 42 000 tonnes d’huîtres. Pour se faire une place, certains ostréiculteurs et revendeurs de l'ouest ont cherché à se démarquer !
À Cancale, ville connue et réputée pour sa production d’huîtres, la famille Boutrais, famille d’ostréiculteurs, les huîtres sont envoyés à l’autre bout du monde. De la production à l’envoi, tout est géré par l’entreprise familiale. Elle emploie aujourd’hui près de 70 salariés.
C’est Hugo le fils qui a développé le filon il y a un an.
L’huître est expédiée sous trois jours. Dans ce délai, elle reste propre à la consommation."On évolue avec notre temps, et la demande aujourd’hui, elle est sur internet" explique-t-il.
Cette envoi express a permis à la famille de conquérir un nouveau marché, international mais surtout asiatique. "C’est un produit que les gens adorent, surtout la clientèle asiatique ".
Tous les ans, la famille vend environ 300 tonnes d'huîtres et cette année 10% ont été commandées sur la toile, un chiffre en constante augmentation.
L’huître 22 carats
Mais Hugo ne s’est pas arrêté là, pour conquérir encore plus de clients, il a lancé une nouvelle huître, plus luxueuse : la "sélection or". Elle est sertie d'or 22 carats."Une façon de répondre à certains de nos clients que sont les restaurants haut de gamme, qui veulent des produits qualitatifs. Ces huîtres représentent l'exception" explique Armando Tandoi, distributeur d'huîtres en Italie.
Le bar à huîtres
A Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, Guillaume et Aurélie préparent une prestation dans une entreprise. Leur innovation à eux, c'est un bar à huîtres mobile.Depuis un an le couple silionne Bretagne et Pays de la Loire, leur idée séduit puisqu’il font environ 10 prestations dans le mois.
Depuis le dernier épisode de surmortalité, la production a repris de plus belle. En France, on produit chaque année près 120 000 tonnes d'huîtres...