• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Huîtres : quelles innovations pour de nouveaux marchés ?

La mise en bourriche des huîtres / © France 3 Bretagne - M. Hamiot
La mise en bourriche des huîtres / © France 3 Bretagne - M. Hamiot

En Bretagne et Pays de la Loire, on produit chaque année près de 42 000 tonnes d’huîtres. Pour se faire une place, certains ostréiculteurs et revendeurs de l'ouest ont cherché à se démarquer ! 

Par Manon Hamiot


À Cancale, ville connue et réputée pour sa production d’huîtres, la famille Boutrais, famille d’ostréiculteurs, les huîtres sont envoyés à l’autre bout du monde. De la production à l’envoi, tout est géré par l’entreprise familiale. Elle emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

C’est Hugo le fils qui a développé le filon il y a un an.

"On évolue avec notre temps, et la demande aujourd’hui, elle est sur internet" explique-t-il.

L’huître est expédiée sous trois jours. Dans ce délai, elle reste propre à la consommation.

Cette envoi express a permis à la famille de conquérir un nouveau marché, international mais surtout asiatique. "C’est un produit que les gens adorent, surtout la clientèle asiatique ".

Tous les ans, la famille vend environ 300 tonnes d'huîtres et cette année 10% ont été commandées sur la toile, un chiffre en constante augmentation.
Huîtres de Cancale / © France 3 Bretagne - M. Hamiot
Huîtres de Cancale / © France 3 Bretagne - M. Hamiot
 

L’huître 22 carats

Mais Hugo ne s’est pas arrêté là, pour conquérir encore plus de clients, il a lancé une nouvelle huître, plus luxueuse : la "sélection or". Elle est sertie d'or 22 carats.
"Une façon de répondre à certains de nos clients que sont les restaurants haut de gamme, qui veulent des produits qualitatifs. Ces huîtres représentent l'exception" explique Armando Tandoi, distributeur d'huîtres en Italie.
La "sélection or", l'huître sertie d'or 22 carats / © France 3 Bretagne - M. Hamiot
La "sélection or", l'huître sertie d'or 22 carats / © France 3 Bretagne - M. Hamiot
 

Le bar à huîtres

A Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, Guillaume et Aurélie préparent une prestation dans une entreprise. Leur innovation à eux, c'est un bar à huîtres mobile.
  
Depuis un an le couple silionne Bretagne et Pays de la Loire, leur idée séduit puisqu’il font environ 10 prestations dans le mois.

Depuis le dernier épisode de surmortalité, la production a repris de plus belle. En France, on produit chaque année près 120 000 tonnes d'huîtres...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Spectacle d'illumination de l'hôtel de ville à Rennes

Les + Lus