Cet article date de plus de 3 ans

La Bretagne sur les tables des fêtes : la recette des huîtres aux graines de chia

Les fêtes sont là et qui Noël dit bonnes tablées ! On vous propose quelques recettes, avec des ingrédients bretons, à tester et à savourer. Voici la recette des huîtres aux graines de chia. 
Une recette à savourer avec des huîtres bretonnes (et de la bonne humeur) grâce à Nathalie Beauvais du restaurant "Le jardin gourmand" à Lorient
Une recette à savourer avec des huîtres bretonnes (et de la bonne humeur) grâce à Nathalie Beauvais du restaurant "Le jardin gourmand" à Lorient
L'huître est sans aucun doute l'une des stars des assiettes des fêtes de fin d'année. La Bretagne en produit près de 40 000 tonnes par an. Michèle et Didier sont ostréiculteurs dans le Morbihan. Leurs huîtres ont été livrées à Bernard Loiseau pendant des années. 

Les huîtres pochées aux graines de chia, la recette


Nathalie Beauvais du restaurant "Le jardin gourmand" à Lorient vous propose une recette mélangeant huîtres et graines de chia, sans gluten, à retrouver en vidéo et par écrit avec la liste des ingrédients exacte et les étapes à suivre.  


► Ingrédients


Pour 7 huîtres (soit 7 amuses bouches) Huîtres creuses n°2 7 - Jus d’huîtres 65 g - Eau 40 g - Graines de chia 20 g - (en épicerie diététique et biologique) - Crème 60 g - Jus de citron 1 c. à soupe - Ciboulette ¼ de botte - Poivre 

1 - Préparation des huîtres : ouvrir les huîtres, conserver d’un côté le jus et de l’autre les coquillages. Disposer les coquilles vides sur un lit de gros sel versé dans une assiette. 

2 - Préparation des graines de chia : verser le jus des huîtres (65 g) et de l’eau (40 g) dans une casserole. Monter à ébullition, ajouter les graines de chia, bien mélanger et cuire à feu doux à couvert en mélangeant de temps en temps pendant 15 minutes. Ajouter la crème, le jus de citron, la ciboulette ciselée, poivrer et monter à ébullition puis retirer du feu. Laisser refroidir.

3 - Finition des huîtres : partager la préparation entre les 7 coquilles d’huîtres. Chauffer très légèrement les huîtres dans une petite casserole à feu doux et les laisser refroidir. Disposer les huîtres sur la crème aux graines de chia et réserver au frais jusqu’à la dégustation.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs gastronomie recettes de fêtes cuisine