Le leader de la course Yannick Bestaven commence à voir la silhouette du Cap Horn à l'horizon, alors que le vent et la mer forcissent. Originaire d'Arcachon et basé à La Rochelle, le skipper tient la tête du Vendée Globe depuis le 16 décembre. Mais qui est Yannick Bestaven ?
S'il est né à Saint-Nazaire selon son état civil, le skipper de Maître Coq IV, qui vient de fêter ses 48 ans, le 28 décembre dernier, a grandi du côté d'Arcachon. Mais aujourd'hui le port d'attache et d'adoption de Yannick Bestaven est bien La Rochelle.
Dans la vidéo qui suit, enregistrée ce 2 janvier, il partage son plaisir de passer le Cap Horn en tête, alors qu'il traverse toujours et a dû surmonter des conditions météo très difficiles dans les mers du sud. Il évoque des montagnes d'eau, des creux de huit mètres, du vent et du froid. Mais il est heureux d'arriver dans l'Atlantique, de quitter ces mers et d'amorcer "la remontée vers la maison !"
#VG2020
— YANNICK BESTAVEN (@YannickBestaven) January 2, 2021
➡️ Temps de Passage Cap Horn
- Bateau : Maître CoQ IV – Yannick Bestaven
- Date de passage : 02/01/2021
- Horaire : 13h42 (UTC) / 14h42 (Heure française)
- Temps de passage : 55j 00h 22minhttps://t.co/poK0X3xxZq
Vainqueur de la mini-transat et de la Transat Jacques Vabre
L'histoire dit que c’est une rencontre avec le navigateur Yves Parlier en 2000, qui a provoqué le déclic et lancé Yannick vers la compétition transocéanique. Il s'engage alors dans la mini-transat en 2001 (une course trans-manche sur monocoque de 6,50m) et la remporte sans laisser de chance aux autres concurrents. Le skipper du Bassin d'Arcachon sera ensuite deux fois vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2011 et 2015. Ingénieur de formation et sensible aux énergies renouvelablesYannick Bestaven est le co-concepteur de l'hydrogénérateur Watt&sea imaginé par Éric Tabarly. Il s'agit d'une hélice immergée à l’arrière du voilier, qui tourne grâce au mouvement et à la vitesse du bateau, permettant une autonomie complète des voiliers en mer.
En tête de la course depuis le 16 décembre
Le marin avait déjà participé en 2008 au Vendée Globe, mais avait dû abandonner très vite après avoir démâté dans le Golfe de Gascogne. Cette seconde participation s'annonce plus prometteuse. A 7123 miles de l'arrivée, il navigue actuellement à une vitesse de 18 noeuds. En tête de la course depuis le 16 décembre, le Rochelais va doubler le Cap Horn dans les heures qui viennent, avec toujours Charlie Dalin dans son sillage. Deux skippers, qui ont pris le large par rapport au reste de la flotte.
Le groupe de tête s’est en effet scindé en deux. Yannick Bestaven et Charlie Dalin, "très rapides depuis 24 heures, sont à l'est de la dépression. Ils naviguent dans un vent de Nord qui se renforce dans la journée en avant de la dépression", indique ainsi Christian Dumard dans sa dernière analyse météo. "A l’Ouest de la dépression, on retrouve le groupe des poursuivants menés par LinkedOut (Thomas Ruyant) et Groupe Apicil (Damien Seguin). Ils naviguent dans un vent de secteur Sud qui devrait basculer progressivement au Sud-Ouest puis à l’Ouest."