Cela fera 30 ans en décembre que Coluche lançait l'idée des Restos du coeur. Un coup de main aux plus démunis qui s'est transformé en institution. Parmi les premiers restos ouverts, il y a celui de l'Alma à Rennes. Rencontre avec des bénévoles de la première heure.
Si à l'origine, les campagnes ne duraient que l'hiver, le centre Alma de Rennes distribue des repas désormais toute l'année. Ils sont 240 bénévoles à servir 500 000 repas par an. Marcel a été le premier responsable de ce centre en 1986. Alors étudiant, il voulait se rendre utile. Aux Restos, il s'occupe alors un peu de tout, de la collecte, de conditionnement, de la distribution. C'était un peu la débrouille.
Des centres des Restos ouvrent dans les communes alentours
Joseph et Ernest le rejoignent au début des années 90… l'un s'occupe plutôt de la logistique, l'autre de la boucherie… Pendant ce temps Marcel gère les relations avec les communes alentours qui ne voient pas toujours d'un bon œil l'arrivée des Restos.
De plus en plus de repas servis chaque année
Désormais 18 centres des Restos sont ouverts en Ille et Vilaine. Au fil des années, les activités se sont diversifiées, et ont évolué en même temps que les besoins. Et les choses ne vont pas en s'améliorant. A l'hiver 2012 - 2013 le centre Alma de Rennes connaît une augmentation de 47 % du nombre de repas servis… et depuis ces années-là, c'est 10% de repas en plus chaque année.
Le reportage à Rennes (35) de Maylen Villaverde et Nicolas Dalaudier
Le reportage à Rennes (35) de Maylen Villaverde et Nicolas Dalaudier - Interviews : Marcel Desille, Responsable du centre de 1986 à 2010 - Marie-Françoise Javaudin, bénévole depuis 2007
- Marcel Desille, Responsable du centre de 1986 à 2010
- Marie-Françoise Javaudin, bénévole depuis 2007