3 jours de grève dans les laboratoires d’analyses médicales  

Les laboratoires refusent les 170 millions d'euros d'économies prévues l'an prochain. Un nouveau coup de rabot qui aux yeux des syndicats "mettrait en péril des centaines de structures et impacterait le suivi médical de la population".  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les laboratoires d’analyses médicales vont donc garder porte close pendant 3 jours. Après une ultime négociation avec l’Assurance Maladie, six organisations ont appelé à la grève
           

170 millions d'économies demandées en 2020


Les laboratoires rejettent les 170 millions d'économies sur les dépenses de biologie médicale  prévues en 2020. "C'est presque le double du montant qui avait été appliqué sur la période précédente", soulignent les syndicats.  


Inquiétude pour les laboratoires de proximité

Les nouvelles économies demandées sont "déconnectées de tout réalisme médico-économique", ajoutent les organisations, qui rappellent que le secteur a déjà subi  "dix ans de pression tarifaire", avec un milliard de baisses cumulées.  

Le nouvel effort demandé pourrait conduire des laboratoires de proximité à mettre la clé sous la porte. 200 d'entre eux seraient directement menacés. 


Les raisons de la colère au laboratoire de Fougères, avec Pierre Le Treut, délégué général du Syndicat des biologistes en Bretagne.

 
Reportage Séverine Breton/ Bruno Van Vassenhove


Les syndicats ont lancé une pétition qui a déjà rassemblé plus de 300 000 signatures. Un premier mouvement de grève en septembre avait été suivi à 95%
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information